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Programmes d'études

Noémie Bialobroda

Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)

Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève, le Musée de Tel Aviv, le Concertgebow de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix en Provence et le Alte Oper Francfort. Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv avec lequel elle mène une carrière internationale. En 2021 parait chez le Label Aparté un disque consacré aux deux derniers Quatuors de Franz Schubert, unanimement salué par la presse internationale. Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM). Elle est également professeure d’alto au Conservatoire de Musique de Genève. Impliquée dans la création et l'interprétation de la musique contemporaine, Noémie a tissé des liens privilégiés avec les acteurs de ce répertoire. Elle collabore ainsi régulièrement avec l'Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Contrechamps à Genève et l'IRCAM à Paris. Elle y crée deux pièces pour alto et électronique qui lui sont dédiés : « Caprice » du compositeur Keïta Matsumiya et « Drifting [mirages...] » de Pierre Stordeur. En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des musiciens accomplis. Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la HEM, avant d’étudier en 3ème cycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland. En savoir plus sur Noémie Bialobroda  

François Dumont

Professeur de Piano

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’enSoliste tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos. Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise. Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à quatorze ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong. Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, des disques Bach, Chopin, Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne. Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.  Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, il est invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.  www.francoisdumont.com 

Miguel Da Silva

Professeur d'Alto

Miguel da Silva se forme au Conservatoire National de Région de Reims avant d’intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où il a pour professeurs Serge Collot et Maurice Crut. Il y reçoit un premier prix de musique de chambre et un premier prix d’alto, à l’unanimité et avec vote spécial du jury. En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris et intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris. En 1987, il quitte l’Opéra pour fonder avec trois amis le quatuor Ysaÿe. Après un travail auprès des quatuors Lasalle, Amadeus, Italiano et Berg, la formation remporte de nombreux premiers prix, dont le concours d’Evian en 1988, et débute une fructueuse carrière internationale. Après des débuts chez Harmonia Mundi, le quatuor signe un contrat d’exclusivité avec Decca, firme pour laquelle il gravera, entre autres, l’intégrale des quatuors de Mendelssohn, deux disques consacrés à Fauré et des recueils consacrés à Debussy et Ravel. La création contemporaine est primordiale pour la formation qui est dédicataire de nombreuses œuvres de Pascal Dusapin, André Boucourechliev ou Noam Sheriff. Miguel da Silva s’est également produit avec des partenaires tels que Michel Portal, Pierre Amoyal, Truls Mork, Gary Hoffmann, Pascal Rogé, Jean-Claude Pennetier ou  Emmanuel Pahud. En soliste, il a été l’invité de l’Orchestre de Chambre de Pologne, de l’Orchestre de Montpellier, de l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, du Sinfonia Varsovia et de l’orchestre Les Siècles. En 1993, l’altiste a fondé avec le quatuor Ysaÿe une classe de quatuor à cordes au CRR de Paris, une première française. Leurs élèves (Ebène, Modigliani, Psophos, Voce, Aviv ou Incanto) ont remporté de très nombreux concours de quatuors à corde internationaux. Il est également directeur artistique de l’académie d’été Musique à Flaine, conseiller artistique de l’Académie Musicale de Villecroze, et fondateur de Ysaÿe Records, le label discographique. Chevalier des Arts et Lettres, Miguel da Silva joue un alto crémonais de 1790, il est professeur d’alto à la Haute école de musique. En apprendre plus

Nelson Goerner

Professeur de Piano

Né en 1969 à San Pedro en Argentine, Nelson Goerner commence l'étude du piano à cinq ans avec Jorge Garruba puis la poursuit au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires avec Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione. Il donne en 1980 son premier concert dans sa ville natale et en 1986 il obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Grâce à son talent exceptionnel, Martha Argerich lui fait décerner une bourse d'études qui lui permet d'aller au Conservatoire de Genève dans la classe virtuosité de Maria Tipo. Septembre 1990 représente un tournant dans sa carrière avec le Premier Prix à l'unanimité du Concours de Genève pour le Concerto n°3 de Rachmaninov avec l'Orchestre de la Suisse Romande, qui le réinvite la saison suivante avec le Concerto n°1 de Chopin. Ce prix entraîne de nombreux concerts en Europe et une tournée au Japon où il obtient un immense succès.
 Depuis, Nelson Goerner a été invité par la plupart des grands festivals français et a donné des récitals dans de nombreuses villes d’Europe. Il joue également en musique de chambre avec le Quatuor Takacs en Grande-Bretagne, Espagne, Italie et France, avec le Quatuor Carmina en Suisse, avec le Quatuor Ysaye en Hollande ainsi qu'avec Steven Isserlis et Vadim Repim à Londres. D'autre part, Nelson Goerner s'est produit avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Claus-Peter Flor, le London Philharmonic et l'Orchestre Residentie de La Haye dirigés par Franz Welser-Moest, le Royal Scottish National Orchestra avec Neeme Jarvi, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et Andrew Davis, le Bayerische Rundfunk Orchester, le Los Angeles Philharmonic et David Zinman, le Nederland Philharmonic et Vassily Sinaisky, les Orchestres de Bordeaux et Montpellier avec Yutaka Sado, l'Orchestre National de France et Hans Graf, ainsi qu'avec de nombreux orchestres. Ses engagements futurs incluent des concerts avec les orchestres de la Tonhalle de Zurich, de la Suisse Romande, de Liège, de la NHK à Tokyo et des récitals à Londres, Paris, Lyon, Manchester, Dallas... Nelson Goerner a enregistré un récital de Chopin (EMI Classics), chez Cascavelle un récital Rachmaninov et les 12 Etudes d'exécution transcendante de Liszt, les Préludes de Rachmaninov et le Concerto n°3 avec le BBC Philharmonic dirigé par Vassily Sinaisky, chez Chandos des œuvres de Busoni pour piano et orchestre, les concertos de Liszt, un récital Brahms et Schubert pour Cascavelle, et une nouvelle œuvre de John Lord pour EMI Classics. Ses récents enregistrements de Chopin sur instrument ancien lui ont valu un Diapason d'Or. En apprendre plus

Carine Tripet

Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Stephan Macleod

Professeur de chant

Stephan MacLeod est chanteur et chef d'orchestre. Né à Genève, il est le fondateur et directeur artistique de Gli Angeli Genève, un ensemble vocal et instrumental spécialisé dans les répertoires du XVIe au XIXe siècle sur instruments d'époque. Il dirige entre 40 et 50 concerts par an dans le monde entier, dont un nombre croissant en tant que chef invité avec des orchestres "modernes", notamment dans le répertoire de J.S. Bach et de ses contemporains. Parallèlement, il poursuit avec bonheur sa carrière de chanteur et enseigne à la Haute École de musique de Genève depuis 2023, après 10 années d’enseignement à la Haute École de musique de Lausanne de 2013 à 2023. Au cours de la saison 2023/24, il dirige son ensemble Gli Angeli Genève dans de nombreux projets dans lesquels il chante aussi les parties de basse solo : la Passion selon saint Matthieu de Bach à la Basilique de Vézelay, la Messe en si mineur de Bach au Victoria Hall et en tournée Suisse, le Magnificat de Bach en ouverture du Festival de Bruges, mais aussi à Musiques en été à Genève, au Festival de Besançon et en Alsace, de nombreuse cantates de Bach dans le cadre de l’Intégrale des cantates en concert de Gli Angeli Genève, le Messie de Haendel au Victoria Hall et en tournée ainsi que le Requiem de Mozart ou des concertos et symphonies de Mozart et Haydn pendant le Festival annuel Mozart-Haydn de son ensemble, où il chante aussi le rôle-titre de Paulus de Mendelssohn sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcón. Il dirige l’OSR en mars dans un programme mêlant Stravinsky à Machaut et Gesualdo, l’Orchestre Philharmonique National de Hongrie dans un programme symphonique où il chante également deux airs de concert de Mozart, l’Orchestre Baroque d’Oslo dans un programme Telemann-Bach, et se produit en tant que soliste au Festival de la Chaise-Dieu, au Festival baroque de la Staatsoper de Berlin, ou à Leipzig avec l’orchestre du Gewandhaus et le Thomanerchor. Il est en tournée avec le Magnificat de Bach et la Nederlandse Bachvereniging en décembre ou avec la Passion selon Saint Matthieu de Bach et le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe en mars. Il chante l’autre Passion de Bach en mars en Hongrie et poursuit l’enregistrement de l’Intégrale des Concertos pour vents et orchestre de Mozart avec Gli Angeli Genève. Parmi les temps forts des dernières saisons, citons l'interprétation et l'enregistrement de l’inédite symphonie concertante pour deux violoncelles et orchestre d'Anton Reicha avec Gli Angeli Genève et les violoncellistes Christophe Coin et Davit Melkonyan, la direction de la Philharmonie Zuidnederland dans la Passion selon saint Matthieu de Bach, une autre Passion selon saint Matthieu au KKL de Lucerne avec Gli Angeli Genève, un récital d’airs de Mozart au Grand Théâtre de Mozart, plusieurs récitals de Lieder avec Kristian Bezuidenhout, l'interprétation et l'enregistrement de l'intégrale des concertos pour flûte et orchestre de Mozart (parue en 2022), les enregistrements acclamés de la Passion selon saint Matthieu (2020), de la Messe en si mineur (2021) des Cantates pour basse (2022) et de la Passion selon saint Jean de Bach (2023), ou d’un disque Josquin en 2023. En 2019, il a reçu un prix ICMA avec Gli Angeli Genève, dans la catégorie "meilleur enregistrement de musique baroque vocale de l'année", pour le CD Sacred Music of the 17th century in Wroclaw (Claves). Stephan MacLeod a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant, qu'il a d'abord étudié au Conservatoire de Genève, puis avec Kurt Moll à la Musikhochschule de Cologne et enfin avec Gary Magby à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Sa carrière de chanteur débute pendant ses études en Allemagne par une collaboration fructueuse avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. C'est alors que les portes du monde de l'oratorio s'ouvrent à lui. Depuis, il chante sur les plus grandes scènes du monde, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Frieder Bernius, Franz Brüggen, Masaaki Suzuki, Michel Corboz, Gustav Leonhardt, Christophe Coin, Konrad Junghänel, Hans-Christoph Rademann, Sigiswald Kuijken, Vaclav Luks, Philippe Pierlot, Helmut Rilling, Rudolf Lutz, Raphael Pichon, Paul Van Nevel ou Jos Van Immerseel, ainsi qu'avec Daniel Harding ou Jesús López Cobos. Il a également chanté dans des productions d'opéra à La Monnaie de Bruxelles, au Teatro La Fenice de Venise, au Grand Théâtre de Genève, à l'Opéra national de Toulouse, à l'Opéra de Nîmes, à l'Opéra national de Bordeaux et à Cologne. Depuis 2005 et parallèlement à sa carrière de chanteur, il se consacre également à la direction d'orchestre et a fondé Gli Angeli Genève, avec lequel il enregistre un ou deux albums par an. La discographie de Stephan MacLeod en tant que chanteur et chef d'orchestre comprend plus de 100 CD, dont beaucoup ont été acclamés par la critique. De 2013 à 2023, il est professeur de chant à la Haute école de musique de Lausanne, et depuis 2023 à la Haute école de musique de Genève. Il partage sa carrière entre l'enseignement, ses engagements en tant que chanteur, son ensemble et la demande croissante dont il fait l'objet en tant que chef d'orchestre, notamment pour diriger Bach ou Mozart. Il dirige régulièrement les musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Philharmonie Zuidnederland, de la Nederlandse Bachvereniging, du Pacific Baroque Orchestra, du Purcell Choir et de l'Orfeo Orchestra, entre autres. En apprendre plus

Xavier Bouvier

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeur d'ethnomusicologie, approches analytiques et ethnothéories

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études des mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique. Au Conservatoire de musique de Genève, il a successivement occupé les fonctions de Professeur de contrepoint et d’analyse musicale, de Responsable de la bibliothèque, et dès 2001, de Doyen adjoint à la direction. Coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève entre 2009 et 2018, il est maintenant Professeur HES Ordinaire, membre du Conseil de Direction, responsable pour la HEM du MA en ethnomusicologie et chargé de mission. Outre divers projets spéciaux, son mandat inclut la représentation de l’institution au Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et au Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du Responsable de domaine. Ancien responsable du groupe Bologne de la Conférence Suisse des Hautes écoles de musique, Xavier Bouvier est membre depuis janvier 2019 du Conseil Suisse d’Accréditation, organe commun de la Confédération et des cantons pour l’accréditation et l’assurance qualité dans le paysage suisse des hautes écoles. Spécialiste de la théorie de la musique dans une perspective occidentale et au-delà, Xavier Bouvier assume divers enseignements de la filière d’ethnomusicologie. Il mène des projets de recherche variés, portant sur la théorie musicale du XVIIIe siècle, la question des cultures musicales, la diplomatie de la culture ou encore l’éducation comparée. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.

Julien Zufferey

Professeur de Violon

Héritier de trois des plus prestigieuses écoles internationales du violon (hongroise, russe et judéo-américaine), le violoniste Julien Zufferey propose une synthèse productive de ces diverses conceptions, tant dans le domaine de la technique que du point de vue de l’interprétation musicale. Durant ce stage, l’élève sera amené à effectuer un travail approfondi afin de trouver les clefs qui lui permettront d’opérer un choix musical aussi conscient que possible et au bénéfice duquel il pourra trouver la voie interprétative qui lui correspond. Régulièrement invité à siéger au sein de jurys de concours nationaux et internationaux (Il Piccolo Violino Magico, Concorso Internazionale Città di Villafranca), expert apprécié des classes préprofessionnelles de Suisse Romande, c’est au sein des institutions musicales lausannoises (Conservatoire et HEMu) que Julien Zufferey a l’opportunité de démontrer des compétences pédagogiques fécondes auprès de jeunes violonistes parmi les plus talentueux de leurs générations, les menant des filières intensives aux classes préprofessionnelles jusqu’à l’admission dans une Haute Ecole. Ses élèves sont chaque année lauréats de concours nationaux et internationaux ; il reçoit notamment un diplôme d’honneur le récompensant pour le plus grand nombre d’élèves primés toutes catégories confondues lors de l’édition 2017 du Concorso Internazionale A. Salieri. Son mandat d’assistant auprès de Svetlana Makarova au sein de l’HEMu de Lausanne lui permet d’élargir encore le spectre de sa contribution pédagogique en accompagnant le développement professionnel de jeunes diplômés et d’affermir des liens didactiques solides avec cette professeure d’exception. Ce cours est donc destiné à de jeunes violonistes particulièrement doués, désireux d’intégrer à terme une HEMu et de poursuivre un cursus musical professionnel ou de perfectionner un programme de concours. Outre de très nombreuses apparitions sur la scène suisse, il se produit dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA, en Israël et en Turquie. Julien Zufferey est membre fondateur du Trio Nota Bene avec lequel il sillonne, depuis presque vingt ans, la scène internationale, collaborant avec des artistes tels Shmuel Ashkenasi, Ilya Gringolts, Pierre Amoyal, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Christoph Schiller, Jürg Dähler, Silvia Simionescu, Brigitte Fournier ou encore Malin Hartelius. Il joue un violon de Vincenzo Trusiano Panormo (1734-1813) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse. En apprendre plus

Michel Bellavance

Professeur de Flûte - Musique de chambre pour bois

Artiste Miyazawa, le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance a été soliste entre autres dans les concertos de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevski, Liebermann, Mozart, Bach et Vivaldi avec des orchestres en Europe et en Amérique latine, y compris l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique National du Pérou, l’Orchestre Philharmonique de Mendoza, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Bahia et l’Orchestre Symphonique de Maracaibo. Michel Bellavance s’est produit lors de festivals en Suisse, aux Etats-Unis, au Pérou, au Brésil, au Venezuela, au Costa Rica, au Chili, en Colombie et en Equateur, pour des émissions radiophoniques de la SRC, la Radio Suisse Romande et la National Public Radio, et a donné des récitals dans des villes telles Prague, Barcelone, Genève, Madrid, Bâle, Londres, Zurich, Paris, Montréal, Ottawa, Washington DC, New York (Carnegie Hall), Hong Kong, Tokyo, Beijing, Shanghai, Lima,  São Paulo, Brasilia, Buenos Aires et Bogotá. Ses disques pour Meridian Records, Atma Classique, Brioso Recordings et SNE ont été salués par la critique internationale et témoignent de son vif intérêt pour le répertoire nouveau et les œuvres méconnues. Parallèlement à ses activités d’interprète, Michel Bellavance est professeur de flûte à la HEM – Genève et il donne régulièrement des cours de maître en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment au  Royal College of Music et la Guildhall School of Music and Drama de Londres, aux Conservatoires de Beijing et de Shanghai, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, ainsi qu’aux Festivals Internationaux de flûte de San Jose et de Lima. En savoir plus sur Michel Bellavance

Afonso Venturieri

Professeur de Basson

Afonso Venturieri est né à Belém (Brésil). Bénéficiaire d’une bourse d’étude du gouvernement allemand, il entre dans la classe de Helman Jung à la Hochschule für Musik de Detmold où il passe l’examen de Künstlerische Reifeprüfung avec haute distinction en 1984. Il achève sa formation auprès de Milan Turkovic, à la célèbre Hochschule für Musik du Mozarteum de Salzbourg. Il remporte en 1989 le Premier Prix du Concours International pour instruments à vent organisé par l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM). Après avoir été bassoniste à l’Ensemble Modern de Francfort, Afonso Venturieri devient membre de l’Orchestre de la Suisse Romande en 1987, où il occupe le poste de premier basson solo. Il donne régulièrement des stages et des masterclasses en Amérique du Sud et en Europe. Il s’engage également pour la formation des jeunes musiciens – comme « coach » du Youth Orchestra of the Americas, entre autres. Il se produit également comme soliste, ainsi qu’au sein de diverses formations de musique de chambre. En apprendre plus

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François Dumont
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Xavier Bouvier
Julien Zufferey
Michel Bellavance
Afonso Venturieri

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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étudiants et étudiantes en 2022

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professeurs et professeures en 2022

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Vie étudiante

  • Vivre à Genève
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  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023