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Programmes d'études

Hélène Nicolet

Professeure d'Improvisation instrumentale - Rythmique Jaques-Dalcroze

Hélène Nicolet est née à Genève en Suisse et aborde la musique dès son enfance par la rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze. D'un père musicien de jazz et d'une mère pédagogue, son parcours artistique est profondément marqué par l'improvisation et l’approche corporelle. Elle a obtenu la licence d'enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze en 2006 (prix du meilleur niveau de licence, de la meilleure leçon aux adultes et du meilleur examen de rythmique). Son intérêt pour l'enseignement s’est confirmé lors de l'obtention du Diplôme de Maître de musique à la Haute école de musique de Genève. Durant son séjour à New York en 2011, elle a perfectionné son intérêt pour le mouvement en devenant Certified Movement Analyst à l'Institut Laban/Bartenieff d'Etudes du Mouvement. Elle a terminé en 2013 son Diplôme supérieur à l'Institut Jaques-Dalcroze, titre le plus élevé lui conférant le droit d'enseigner et de représenter intégralement la méthode (Rythmique-Solfège-Improvisation). Parallèlement à sa formation professionnelle, Hélène Nicolet a étudié le piano classique et obtenu le certificat amateur de la Fédération des Ecoles de Musique avec les félicitations du jury. Elle a poursuivi l'étude de cet instrument par l'improvisation jazz et classique. Elle a commencé le violoncelle à l’adolescence et participé ainsi à des formations musicales variées (pianiste accompagnatrice pour chanteurs lyriques ou instrumentistes, trio baroque, duo jazz-folk et quartet jazz). Actuellement, elle enseigne aux étudiants du département musique et mouvement (Bachelor, Master et CAS en pédagogie Jaques-Dalcroze).  Elle est également fréquemment invitée à l’étranger pour enseigner et présenter la méthode Jaques-Dalcroze dans diverses universités et centres partenaires. D’autre part, elle travaille à l’Institut Jaques-Dalcroze dont elle assure la direction depuis août 2023. Projets de recherche Actes du congrès de l'Institut Jaques-Dalcroze :https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/projets-recherche/termine/actes-du-congres-linstitut-jaques-dalcroze Publications Silvia Del Bianco, Sylvie Morgenegg, Hélène Nicolet, Pédagogie, art et science: l’apprentissage par et pour la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze, actes du Congrès de l’ijd 2015, Editions Droz et HEM, 2017.https://www.hesge.ch/hem/publications/pedagogie-art-et-science Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Racines d’une pratique encore en mouvement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Racines-dune-pratique-encore-en-mouvement.pdf Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Roots of a practice still in movement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Roots-of-a-practice-still-in-movement.pdf

Mirela Vedeva Ruaux

Professeure de Contrebasse

Mirella Vedeva a reçu un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et est diplômée du Concours International de Contrebasse Giovanni Bottesini. Michel Plasson qui l’a remarquée lors de ce concours l’engage comme soliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle a également collaboré avec d’autres formations symphoniques comme l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et la Sinfonietta de Lausanne. Sa passion à transmettre son savoir instrumental la pousse vers l’enseignement. Au Conservatoire de Genève et à l’Accademia , elle crée des classes pour très jeunes contrebassistes dès l’âge de six ans. En charge de la direction de l’Orchestre de l’Ecole de Musique du Conservatoire de Genève, elle réalise de nombreux projets éducatifs. À la Haute école de musique de Genève (HEM) elle reçoit des étudiants du monde entier, perpétuant la tradition d’excellence de l’école de son mentor Franco Petracchi. Elle est aussi professeure au Conservatoire Supérieur de Saragosse. Invitée pour de nombreuses Masterclasses en Italie, en Espagne, en France, en Suisse ou en Chine, ses talents de pédagogue sont unanimement reconnus. Enfin son activité de soliste et de chambriste lui ont permis de récolter de nombreux succès tant en Suisse qu’à l’étranger. En apprendre plus

Gilbert Nouno

Responsable du Centre de Musique Électroacoustique - Professeur de Musique Électronique - Composition Multimédia - Design Vidéo Interactif - Internet Music - Interfaces, Lutherie Numérique & Systèmes Immersifs - Concept & Création, Open Space

Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie. Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik... Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam. En apprendre plus

Rodolphe Schacher

Professeur de Pratique de l'Écriture - Analyse - Harmonie - Contrepoint

Le compositeur franco-suisse et pianiste Rodolphe Schacher est né en France en 1973. R. Schacher effectue ses études musicales à Paris, Genève et Zurich, sous la direction de Michael Jarrell, Thierry Escaich, Gerald Bennett et Ulrich Koella. Il est récompensé par cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, contrepoint renaissance, fugue et formes, musique du XXème siècle) au CNSM de Paris, et obtient le diplôme de composition et de théorie avec les félicitations, ainsi le diplôme de concert en musique de chambre à la Haute Ecole d’Arts de Zurich. Parallèlement à ses activités artistiques, R. Schacher enseigne l’analyse et l’écriture à la Haute Ecole de Musique de Genève, l’écriture à la Haute Ecole de musique de Lausanne, et la composition jusqu’à juin 2015 à la Haute Ecole de Zurich.

Daniel Zea

Atelier d'expérimentation créative / Électroacoustique Jaques-Dalcroze

Designer, artiste sonore et compositeur suisse et colombien, il vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, la performance hybride mêlant vidéo, son, systèmes de captation gestuelle et physical computing, ainsi que de la programmation. Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance…), et il donne des cours à la Haute École d’Art et Design de Genève (Laboratoire d'interactivité et programmation). Il participe à la direction artistique de l’ensemble Vortex, travaillant à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique.  En apprendre plus

Pascale Rochat-Martinet

Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement

Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.

Christophe Delannoy

Professeur de Percussion - Lecture a vue (percussion) - Traits d'orchestre en section ou en pupitre (percussion)

Christophe Delannoy étudie à Paris, au Conservatoire de Bourg-la-Reine où il obtient une Médaille d’or et un Premier prix de percussions. Il intègre ensuite le Conservatoire de Créteil où il se voit décerner le Premier prix de percussions. Enfin, au Conservatoire de Genève, il se forme en régie acoustique et musicale. Il commence sa carrière comme percussionniste auprès de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philharmonique des pays de Loire, l’orchestre de Picardie, l’Orchestre de chambre d’Ile de France ou l’Orchestre Erwartung d’Ile-de-France. Il rejoint en 1996 l’Orchestre de la Suisse Romande comme 1er percussionniste, Caisse claire solo. Il participe à de nombreux projets musicaux : du Centre international de percussion, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou de l’Orchestre de la Suisse italienne, entre autres. Christophe Delannoy enseigne la percussion à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

Clément Charpentier-Leroy

Professeur de Cor

Après avoir obtenu le Diplôme d’études musicales du Conservatoire de Poitiers, Clément Charpentier-Leroy intègre le Conservatoire de Rueil-Malmaison dont il reçoit le Premier Prix de cor puis le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt au sein duquel il obtient un Diplôme de formation à l’orchestre. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire national de Paris dont il est diplômé en 2014. Parallèlement à ses études instrumentales, il s’intéresse vivement à l’histoire de la musique et est diplômé de l’Université de la Sorbonne en musicologie.  Au cours de ses études supérieures, Clément Charpentier-Leroy parcourt l’Europe au sein d’orchestres de jeunes sous la baguette de chef-fe-s prestigieux. Il est invité par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, l’Orchestre Gustav Mahler des Jeunes, l’Orchestre du Festival de Verbier, dont il est désormais membre du jury lors des recrutements. Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres de renommée tels que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre du Festival de Verbier… Lauréat du Concours International de Chieri, il fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2014. Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, son vif intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer la Haute École de Musique de Genève (HEM) dont il est diplômé d’un Master en pédagogie musicale en 2018. Également intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor de cors HORNormes. Il enseigne à la HEM depuis la rentrée 2023-24.   https://www.osr.ch/fr/losr/musiciens/musiciens/personne/clement-charpentier-leroy

Hélène Escriva

Professeure de Musique de Chambre pour Cuivres

Interprète brillante et impertinente, Hélène Escriva est une artiste libre, enthousiaste et toujours en mouvement. Elle renforce son adn de musicienne classique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’euphonium et suit également les cours de théâtre instrumental, d’art dramatique, de chant lyrique et de musique de chambre. Elle obtient son Master d’Interprète avec les Félicitations du Jury en 2017. Elle nourrit son goût du voyage en se produisant dans l’Europe entière (ainsi qu’en Colombie, Etats-Unis, Corée du Sud, Taïwan,...)dans le cadre de récitals, de concerts en soliste, de master class ou d’académies internationales puis devient une personnalité incontournable du monde des cuivres. Musicienne d’orchestre recherchée, elle renforce aussi les rangs des plus beaux orchestres français (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre les Dissonances, orchestres nationaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.). Elle impulse une visibilité nouvelle à l’euphonium, la trompette basse et le saxhorn baryton en développant des projets de musique de chambre originaux (membre fondatrice du duo trompette basse/accordéon avec Pierre Cussac, du sextuor à vents Saxback, membre active de la Symphonie de Poche de Nicolas Simon)et participe activement à la création d’un répertoire nouveau pour euphonium avec les compositeurs Nicolas Worms, Robinson Khoury, Gabriel Philippot. Elle enregistre en 2017 un CD Live, de la création « Libertalia » de Maxime Aulio avec le TWO Orchestra. En 2019, elle intègre la prestigieuse compagnie du Hanneton de James Thierrée. Troupe métamorphorisante, carrousel énergisant, musique et corps en mouvements et décors chaotiques. Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes comédiens, circassiens, danseurs et techniciens pour les spectacles MO’S et ROOM et part en tournée internationale de 2022 à 2024. Piquée au vif par cette expérience de la scène, entourée d’une équipe d’artistes généreux et engagés, elle développe en 2023 le Projet CL-ASH ! dans le but d’imaginer et de créer des concerts-performances créatifs, alternatifs avec comme fer de lance l’envie de participer à un monde culturel en ébullition, une volonté farouche d’ouvrir des mondes et de briser des codes. Hélène est artiste Yamaha et joue le modèle Euphonium Custom YEP-842S, elle enseigne à la trompette basse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2021 et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève depuis 2022. En apprendre plus

Philippe Spiesser

Professeur de Percussion - Musique de chambre avec Percussion - Coordinateur de la classe de percussion

Plus qu'un percussionniste Philippe Spiesser est un musicien atypique et captivant. Issu d'une famille de musiciens, il étudie la percussion au Conservatoire de Musique de Strasbourg. Lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents en 1997, il a su rester en mouvement en multipliant les nouvelles expériences et les rencontres avec des créateurs de toutes origines. Pédagogue unanimement reconnu, Philippe Spiesser est, depuis 2009, professeur de percussion et coordinateur de la classe de percussion à la Haute école de musique de Genève (HEM). Auparavant, il a enseigné à l'Université Alfonso X de Madrid, au Conservatoire Supérieur de Musique de Palma de Majorque, au Conservatoire National de Région de Perpignan. Il donne de nombreuses Masterclasses à travers le monde : Juilliard School à New-York, McGill à Montreal, Royal Academy of Music à Londres, Esmuc à Barcelone, Conservatoire Royal à Bruxelles, Santa Cecilia à Rome, Musik Hochschuhle à Stuttgart, Mannheim, et Karlsruhe, CNSMDP de Paris, Conservatoire de musique de Chine et Conservatoire central de Pékin, Conservatoires Supérieurs de Shanghai, Sheynyang et Dalian, Université de musique de Honk Kong, Université de musique de Lima, Université de musique d'Izmir... Depuis 2012, Philippe Spiesser mène plusieurs projets de recherche sur les nouvelles technologies musicales et la captation de gestes comme le projet GeKiPe développé à HEM en partenariat avec l'IRCAM Centre Pompidou de Paris et l'Ensemble Flashback. Grâce à ce travail, il est le dédicataire et interprète de nombreux spectacles immersifs et multimédia écrits pour cet outil de captation gestuelle. En 2022, il crée Virtualis, le nouveau concerto pour percussion solo, ensemble, vidéo et captation gestuelle avec l'outil Gestrument, inventé et développé par Jesper Nordin. Ses recherches l'ont également amené à travailler avec le Centro Ricerche Musicali de Rome, où il a développé un répertoire soliste avec deux instruments acoustiques, le SkinAct et le Feed Drum, traités par l'électronique et inventés par Michelangelo Lupone. Musicien polymorphe, il se produit à travers le monde dans de nombreux festivals internationaux tels Electronic Music Week à Shanghai, Percussion Festival à Pékin, Musicá à Lima, Arte Scienza et RomaEuropa à Rome, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg, Présences à Paris, Ritmo Vital à Madrid, Gaida Festival à Vilnius, Italy PAS à Pescara, CERN Festival et Archipel à Genève, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Memmix à Palma de Mallorca, Ponte à Ulm, Frequenz à Kiel...  où il promeut le nouveau répertoire et des créations de Ph. Hurel, P. Jodlowski, J. Nordin, A. Schubert, M. Matalon, B. Mantovani, Ph. Manoury, B. Letort, K. Narita, JM. Lopez Lopez, M. Lupone, A. Vert. Philippe Spiesser est également invité à jouer en soliste avec des orchestres Lemanic Modern Ensemble, Norbotten NEO, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Camerata de France, Orchestre symphonique de Pékin et de Shenyang. Jury dans de nombreux concours internationaux, Shanghai IPEA, Beijing PAS, Palma IMC, Italy PAS... Il a été en 2019, président du jury du Concours International de Genève. En apprendre plus 

Helene Nicolet
Mirela Vedeva
Gilbert Nouno
Schacher
Daniel Zea
Pascale Rochat
Christophe Delannoy
Portrait de Clément Charpentier-Leroy
Helene Escriva
Philippe Spiesser

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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étudiants et étudiantes en 2022

0

professeurs et professeures en 2022

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événements organisés en 2022

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Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
  • Site de Neuchâtel

Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023