HEM - Genève

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Programmes d'études

James Alexander

Professeur d'accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano

Le pianiste James Alexander est né au Canada, où il étudie chez Robert Silverman à la University of British Columbia. Au bénéfice d’une bourse du Canada Council, il se perfectionne à la Juilliard School auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska, obtenant un Master of Music. Il suit également des masterclasses, dans le domaine du Lied également, avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Gwendolyn Koldofsky et Martin Katz. Ses études terminées, James Alexander travaille comme stagiaire à la Juilliard School avant d’être engagé à l’International Opera Studio de Zürich, puis au Stadttheater Aachen en tant qu’assistant du chef principal.  James Alexander enseigne actuellement la musique de chambre et l’accompagnement à la Haute école de musique de Genève, ainsi qu’à Berne. Il se produit avec de nombreux chanteurs et instrumentistes de renom et donne occasionnellement des masterclasses à la Juilliard School.   Ses enregistrements sur CD comprennent des œuvres pour piano seul, du Lied, de la musique de chambre instrumentale ainsi que quelques albums de Tango.  En savoir plus sur James Alexander  

Clémence Tilquin

Professeure de Chant

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan. Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle est Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse/Ravel au Festival d'Aix-en-Provence. Elle incarne Poppea/Monteverdi avec Leonardo Garcia-Alarcon, Drusilla/Monteverdi et Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini, Gabrielle/Offenbach, Frasquita/Bizet à l’Opéra d’Avignon, Brigitte/Offenbach à l’Opéra de Nancy, Lucinde/Gounod au Grand Théâtre de Genève, Lauretta/Puccini, Fiordiligi /Mozart, Fannì/Rossini et Alcina/Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées. En concert, Clémence Tilquin chante le Requiem/Neukomm avec Jean-Claude Malgoire, le Pierrot Lunaire/Schönberg et Dallapiccola au Musiekgebaw d'Amsterdam, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias/Mendelssohn et le Stabat Mater/Rossini avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Anakrôn/Sturzenegger, Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, la Comtesse/Mozart à l’Opéra Royal de Versailles, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève (disque), Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich.  Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque). En 2019, elle incarne Vitellia dans La Clémence de Titus/Mozart, Berenice dans L’Occasione fa il ladro/Rossini au Théâtre des Champs Elysées, et à venir, elle chantera sous la direction de François-Xavier Roth pour un concert Mozart, les Quatre derniers lieder de Strauss, le rôle de Fannì/Rossini, le Christ au Mont des Oliviers/Beethoven à Montréal. En apprendre plus

Bertrand Chatenet

Professeur de Cor

Né en 1990 à Paris, Bertrand Chatenet commence l’apprentissage du cor avec Patrice Petitdidier au Conservatoire de Gennevilliers, puis avec Jérome Rouillard (Horn), Paul Meyer et Eric Lesage (quintet à vent). En 2009, il étudie aux côtés d’Erich Penzel, Christian Lampert et Christoph Ess à la Musikhochschule de Stuttgart, puis en 2013 avec Christian-Friedrich Dallmann et Sebastian Posch à l’Université des beaux-arts de Berlin. Depuis 2010, il se produit principalement comme soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière ou le Deutschen Symphonie Orchester Berlin. Il est actuellement Cor Solo de l’Orchestre philharmonique de Munich et professeur assistant à la UDK de Berlin. En apprendre plus

Ricardo Carvalhoso

Professeur de Tuba et Euphonium

Reconnu comme l’un des noms incontournables du Tuba, le musicien portugais Ricardo Carvalhoso fait partie d’une génération qui a donné un nouvel élan à l’exécution moderne de l’instrument. Ricardo Carvalhoso se forme à l’École de Musique de Viana do Castelo et à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto avant d’étudier avec Anne Jelle Visser à l’Académie des Arts de Zurich où il obtient un Master en Musique en 2010 et le Diplôme de soliste en 2013. Ricardo a remporté de nombreux prix, notamment le Premier Prix du Concours « Prémio Jovens Músicos » en 2009 au Portugal, le Premier Prix du Concours de International de Cuivres du Valle d’Aoste en 2010 et le Deuxième Prix du Concours International de Paris « Ville d’Avray » en 2011. Il a aussi été lauréat du Prix de Musique de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2011. En tant que pédagogue, il donne régulièrement des classes magistrales au sein des écoles supérieures de musique telles que l’Université des Arts de Zurich, l’Académie de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, le Conservatoire Claudio-Monteverdi de Bolzano, l’Université de Musique de Nuremberg et le Conservatoire Supérieur de Musique de Granada. Entre 2021 et 2023 il enseigne à l’Université de Musique « Franz Liszt » de Weimar. Entre 2012 et 2015 Carvalhoso est Tuba-Solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice et entre 2015 et 2017 il occupe la même position à l’Orchestre de l’Opera de Zurich. Depuis 2017 Ricardo Carvalhoso est Tuba-Solo de l'Orchestre Philharmonique de Munich. En savoir plus sur Ricardo Carvalhoso

Laurent Gay

Professeur de Direction d'Orchestre - Eléments de direction d'orchestre (pour les chef-fe-s de choeur

Titulaire de la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève, Laurent Gay a dirigé un très grand nombre de concerts en Europe, Asie et Amérique du Sud dans un large répertoire. Il a régulièrement dirigé, entre autres, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Ensemble Contrechamps ou encore l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Il a également dirigé l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, l’Orchestre Symphonique d’Aalborg (Danemark), l’Orchestre symphonique de l’État de Bahia (Brésil), l’Orchestre Philharmonique de Deajon (Corée du Sud) ou encore l’Ensemble Orchestral de Genève (directeur artistique de 1986 à 1996) et l’Orchestre du Festival Amadeus (directeur artistique de 1999 à 2004). Laurent Gay a également dirigé de nombreuses représentations d’opéra, notamment à l’Opéra de Lausanne, l’Opéra national de Lyon ou à l’Opéra royal de Versailles. Un grand nombre des productions qu’il a dirigées a été diffusé sur plusieurs chaines de radio et télévisions nationales suisses et françaises. On retrouve également Laurent Gay dans plusieurs productions discographiques, à la tête de l’Orchestre du Festival Amadeus, de l’Ensemble Contrechamps et de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Très engagé dans la défense de la musique contemporaine, il a conduit la création d’une trentaine d’œuvres dont l’opéra de Xavier Dayer Le Marin. Invité comme membre de jury de plusieurs concours internationaux, Laurent Gay a toujours été intéressé par l’enseignement et toujours impliqué dans ce domaine. Il a donné des masterclass et conduit des ateliers de direction dans plusieurs pays d’Europe, mais également au Brésil dans le cadre du programme NEOJIBA et en Chine au Conservatoire de Shanghai. Pédagogue reconnu, il consacre désormais une large partie de ses activités à l’enseignement de la direction d’orchestre. En apprendre plus

Antoine Schneider

Professeur de Pratique de l'Écriture - Contrepoint

Après des études de violon et de musicologie à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale à Zurich avec Burkhard Kinzler et Andreas Nick. Il se forme également en direction musicale, en piano et en violon baroque. Il compose et arrange de nombreuses pièces pour des formations diverses et collabore ainsi avec différents ensembles, comme l’Orchestre Nexus, le Chœur Laudate Deum de Lausanne ou encore le Seefelder Kammerchor de Zürich. Il participe à la redécouverte d’œuvres tombées dans l’oubli et crée, entre autres, deux oratorios basés sur des cantates inédites de Christoph Graupner avec l’ensemble Lamed de Zurich et des membres du Bach Collegium Japan. Il mène par ailleurs des travaux de recherches historiques et collabore notamment à des publications sur l’Opéra de Lausanne ainsi que sur les fontaines de Lausanne. Antoine Schneider est actuellement professeur de théorie dans les Hautes écoles de musique à Genève, Fribourg et Bienne.

Sarah Branchi-Cascone

Professeure de piano Jaques-Dalcroze

Née à Aix-en-Provence, Sarah Branchi Cascone y débute ses études musicales qu'elle complète ensuite au sein du CRR de Montpellier.  Après l'obtention des Diplôme d' Etudes Musicales en piano et musique de chambre, elle intègre très jeune le Cefedem-Sud  (actuellement IESM), où elle obtient un diplôme d’enseignement de piano.  C'est ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) que son parcours musical la mène afin de poursuivre ses études dans la classe de Dominique Weber. Elle y obtient un diplôme d’enseignement puis un diplôme de concert. Passionnée par la pédagogie et la transmission depuis son plus jeune âge, Sarah Branchi Cascone enseigne le piano depuis 2003 au sein des classes de l'Institut Jaques-Dalcroze et au sein du Master de pédagogie, orientation Jaques-Dalcroze, de la HEM. Elle s’est produite en tant que soliste ainsi que dans diverses formations de musique de chambre en Suisse, en France et en Argentine. En 2008, elle fonde le duo Tashko-Branchi avec la pianiste Olta Tashko. Les deux pianistes se produisent régulièrement en récital en France et en Suisse. En 2017, elles participent à l’intégrale des concertos de J.S Bach pour 2, 3 et 4 pianos avec le quatuor Terpsycordes. Elles sont amenées en 2019 à créer le spectacle « Vagabond et Visionnaire » de S. Arnauld sur des poèmes de F. Nietszche.

Celso Antunes Leite

Professeur de Chœur de chambre - Direction de chœur - Éléments de direction de chœur (pour les chef-fe-s d'orchestre)

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Energie, attention portée au détail, interprétation stylistiquement informée et charisme: telles sont les qualités qui caractérisent le mieux l’essence de Celso Antunes, faisant de lui un chef unique. De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. En 2007, l’Irish Times regrette son départ par ces mots : « … il faudra se souvenir de cette période comme d’un âge d’or du chant choral en Irlande ». D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor. Antunes a dirigé un nombre impressionnant d'ensembles vocaux importants, tels que BBC Singers, SWR Vokalensemble, NDR Rundfunkchor et Choeur de Radio France. Entre 2012 et 2016, Antunes a occupé le poste de chef associé à l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) à São Paulo/Brésil, où il dirige encore régulièrement chaque année Camerata Fukuda. La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals. Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011. Celso Antunes enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève et dirige le Chœur de chambre de la HEM – Genève depuis 2011. En savoir plus sur Celso Antunes Leite

Carine Tripet

Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Alberto Bocini

Professeur de Contrebasse

Alberto Bocini a étudié la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Titulaire d’un diplôme du conservatoire Cherubini de Florence obtenu dans la classe d’Alfredo Brandi, il se perfectionne sous la houlette de Franco Petrachi. Il remporte de nombreux concours, notamment un premier prix au concours Valentino Bucchi, un premier prix au Torneo Internazionale della Musica et un deuxième prix au concours pour cordes Nicanor Zabaleta. En soliste, il a joué avec de nombreuses formations, notamment l’orchestre du théâtre Masimo de Palerme, I Solisti Veneti ou l’orchestre de Rome et du Lazio. En musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Vadim Repin, Patrick Gallois, Natalia Gutman ou Eric Ruske. Le festival de musique de Newport l’a honoré en l’invitant à onze reprises, jusqu’en 2004. Alberto Bocini est membre du Bass Gang, un quatuor de contrebasses au répertoire extrêmement hétérogène dans ses choix musicaux, qu’il présente avec virtuosité et ironie. Cette formation connaît un vif succès et a été plébiscitée lors de tournées au Japon et en Corée. La formation a enregistré un DVD pour le label indépendant NBB Records, marque fondée par Alberto Bocini, pour laquelle il a beaucoup enregistré. Musicien éclectique et enthousiaste, Alberto Bocini n’hésite pas à repousser les frontières de son répertoire. Il a ainsi gravé pour Denon Braevissimo, un concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, ou dédié un disque à la musique du groupe de rock anglais Genesis avec un trio nommé After Genesis. Actuellement contrebassiste solo du Maggio Musicale de Florence que dirige Zubin Metha, Alberto Bocini enseigne la contrebasse à la Haute école de musique de Genève. En savoir plus sur Alberto Bocini

James Alexander
Clémence Tilquin
Bertrand chatenet
Ricardo Carvalhoso
Laurent Gay
Schneider
Sarah Branchi Cascone
Celso Antunes
Carine tripet
Alberto Bocini

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

0

étudiants et étudiantes en 2022

0

professeurs et professeures en 2022

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événements organisés en 2022

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Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023