HEM - Genève

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Programmes d'études

Maria Christina Cleary

Professeure d'harpes historiques - Basse continue à l'instrument (pour les harpistes)

Originaire d’Irlande et de ses traditions musicales en harpe, Maria Christina Cleary est considérée internationalement comme une virtuose au touché particulièrement sensible et beau. Elle est une des rares spécialistes en harpe médiévale qui promeut des techniques nouvelles, notamment de pédales utilisées exclusivement sur les harpes à simple mécanisme. Celles-ci lui ont permis de développer une manière nouvelle d’interpréter les œuvres médiévales et de la Renaissance. Elle s’est formée à Dublin, Londres, au Haag et Bruxelles auprès de Susanna Mildonian, ainsi qu’à la Leiden University des Pays-Bas et a de nombreux prix à son palmarès tels que la Utrecht Early Music Competition, la Nippon International Harp Competition ou encore la Dutch National Harp Competition. Maria Christina Cleary enregistre régulièrement des CDs tels que So mach’ die Augen zu, le premier CD de Louis Spohr avec les instruments originaux et les techniques musicales de l’époque. Elle réalise un autre CD Le Grazie del Violino avec son duo Arparla qui présente des œuvres de compositeurs italiens du XVIIe siècle tels que Frescobaldi, Merula, Uccellini et Rossi dans lequel elle utilise exclusivement la harpe comme accompagnement ou instrument solo. Elle enseigne la harpe médiévale, l’improvisation et la musique de chambre avec les harpes anciennes et actuelles. Après la Guildhall School of Music de Londres, le Conservatories of Singapore, Brisbane, Venice, Padova, la Krakow Academy of Music, la Sibelius Academy Helsinki et la Haute école de musique de Genève, elle rejoint en 2016 l’équipe renommée d’Urbino Summer Music. Maria Christina Cleary donne régulièrement des Masterclass notamment à la Juilliard School of Music de New York.   https://www.arparla.it/en/about/maria-christina/

Claude Gastaldin

Professeur de Batterie - Rythmique de l'Inde du nord - Tablas & Konakol

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec Ralph Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro,...), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements. Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au groupe Stoa, dont il est l’initiateur, et accompagne par ailleurs de nombreux musiciens et artistes, notamment occitans, dans leurs projets (Luc Aussibal, J. Privat, B. Manciet…). Il travaille aussi régulièrement avec les musiciens indiens N. Battacharya, J. Oumabady, M.Jadhav, L.K.Sharma et il a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques. En ce qui concerne son activité de pédagogue : outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.

François Dumont

Professeur de Piano

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’enSoliste tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos. Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise. Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à quatorze ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong. Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, des disques Bach, Chopin, Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne. Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.  Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, il est invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.  www.francoisdumont.com 

Daniele Bragetti

Professeur de Flûte à Bec

Né en 1965, Daniele Bragetti a obtenu le diplôme en flûte à bec à la Civica Scuola di Musica di Milano et au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam; parmi ses professeurs Nina Stern, Kees Boeke, Marijke Miessen et Jeanette van Wingerden. Il se produit régulièrement soi comme soliste, soi avec plusieurs ensembles de musique Baroque et de la Renaissance, parmi lesquels Ensemble Baroque de Limoges (sous la direction de Christophe Coin), Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), Ensemble Concerto (Roberto Gini), Academia Montis Regalis (Andrea de Marchi), Accademia Claudio Monteverdi (Hans Ludwig Hirsch). Il a joué dans des salles prestigieuses et des festivals importants, notamment Mito – Settembremusica à Milano, Festival Oude Muziek Utrecht, Musica e Poesia a S. Maurizio à Milan, Tokyo Recorder Festival, I Concerti del Quartetto à Milan, UNESCO per Venezia, Tokyo Opera City et Casals Hall à Tokyo. Depuis 1991, Daniele Bragetti joue en duo de flûtes à bec avec Seiko Tanaka, en collaborant aussi avec les flûtistes Walter van Hauwe et Antonio Politano. En 2013, avec elle, il a fondé à Tokyo l'ensemble de flûtes à bec La Rubertina. Daniele Bragetti est actif également dans le domaine de la musique contemporaine ; des compositeurs tels que Michiharu Matsunaga, Luca Cori et Koji Ueno lui ont dedié des nombreuses oeuvres. Il a réalisé des enregistrements discographiques pour Opus 111, Passacaille, Stradivarius, Entrée, Mercury, Olive Music. Daniele Bragetti enseigne depuis 2003 la flûte à bec et l’ornamentation historique à la Civica Scuola di Musica “Claudio Abbado” di Milano; il a été professeur invité à la Haute école de musique de Genève et à l’Universitad Pontificia de Santiago de Chile. Depuis 2016, il est professeur de flûte à bec à la Haute école de musique de Genève. https://musica.fondazionemilano.eu/docenti/daniele-bragetti  

Gérard Métrailler

Professeur de trompette

Débutant sa trajectoire musicale à l’harmonie de Chalais puis membre du Brass Band 13 Étoiles, Gérard Métrailler poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève avec Mario Alberti puis dans la classe de Michel Cuvit avec qui il obtient un Diplôme mention très bien (1985) suivi d’un Premier Prix de Virtuosité (1988). Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier (1987) le poste de trompettiste soliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1987 à Genève, il remporte le 2e prix au Concours International d’exécution musicale, en 1988, le 2e prix du Concours Maurice André à Paris. Il a également reçu en 1989 la Médaille de bronze du Festival international de Jeunes solistes de Bordeaux. Son répertoire comporte les grands concertos (Haydn, Hummel, Tomasi) mais laisse une place importante aux compositeurs suisses (Hindemith, Zbinden, Schmidt). Il brille également dans les pièces pour trompette et orchestre de chambre ou orgue (Albinoni, Bach, Tartini, Vivaldi). Il est actuellement trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, premier trompettiste de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps et membre du Quintet du Rhône. Gérard Métrailler donne des Masterclasses en Suisse, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Il est professeur de trompette à la Haute école de musique de Genève depuis 1994.   En apprendre plus

Andreas Ortwein

Professeur de Lecture à vue (pour les chanteurs et chanteuses) et de Musique de chambre avec chant

Alexander Rozhdestvenskiy

Professeur de Violon

Sasha Rozhdestvensky est considéré comme l’un des meilleurs violonistes russes d’aujourd’hui : Yehudi Menuhin disait de lui qu’il était « l’un des violonistes les plus talentueux et les plus raffinés de sa génération ». Il a étudié à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou, au Conservatoire de Moscou, au Conservatoire de Paris et au Royal College of Music de Londres. Sasha Rozhdestvensky s’est produit internationalement avec des orchestres renommés tels que les Bayerische Staatsorchester, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Israel Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, l’Orchestre de “La Scala”, l’orchestre du Mariinsky, Royal Philharmonic Orchestra, Tonhalle Orchestre Zurich, Sydney Symphony Orchestra, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Vladimir Ashkenazy,  Jean Claude Casadesus, Valery Gergiev, Theodor Guschlbauer, Vernon Handley, Louis Langree, Jacques Mercier, Gennady Rozhdestvensky, Giuseppe Sinopoli, Gerard Schwartz, Yuri Simonov, Christopher Warren-Green, Vladimir Jurowski, sont parmi les chefs d’orchestre avec lesquels Sasha Rozhdestvensky a travaillé. Il a enregistré pour plusieurs labels : Chandos, pour qui il a gravé le Concerto Grosso No.6 d’Alfred Schnittke écrit spécialement pour lui et Viktoria Postnikova. Chez Nimbus, il a enregistré avec son père le Concerto N1 de Chostakovitch et le Concerto de Glazounov. L’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Ravel pour Praga Digitals ainsi que pour Delos, l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Tchaïkovski, en compagnie de la pianiste Josiane Marfurt, sonates de Chostakovitch avec Jeremy Menuhin, les premières mondiales avec les sonates de Myaskovsky, Shebalin et Nechaev avec Viktoria Postnikova et dernièrement en premiere mondiale le concerto de John Mayer avec orchestre de BBC pour FHR.  Sasha Rozhdestvensky est invité d’importants festivals, en particulier le BBC Proms (London), Tanglewood, Schleswig-Holstein, Gstaad, Colmar, Ravinia, Florida, Lockenhaus, Montreux, Rheingau, et a joué dans les grandes salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall, le Barbican et le Festival Hall London, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Berlin Philharmonie, le Suntory Hall Tokyo, la Salle Pleyel et le Théâtre du Chatelet Paris, le Mann Auditorium de Tel-Aviv, la Scala de Milan, et ce, toujours avec un immense succès. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on compte entre autres Marc Coppey, Gary Hoffman, Steven Isserlis, Christian Ivaldi, Josiane Marfurt, Jeremy Menuhin, Kun Woo Paik, Michel Portal, Viktoria Postnikova, Michael Rudy. L’engagement de Sasha Rozhdestvensky pour la musique contemporaine est mis en valeur par la proche relation qu’il a pu établir avec des compositeurs tels qu’Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Sofia Gubaidulina, Giya Kancheli et Ian Venables. Par ailleurs, il se consacre également à la musique traditionnelle d’Amérique Latine avec l’ensemble « Ambar » (disque El Diablo Suelto  pour Delos et O voo da mosca pour FHR) En apprendre plus

Laura Monica Pustilnik

Professeure de Luth - Basse continue à l'instrument (pour les luthistes).

Après des études de guitare et de piano au Conservatoire National Lopez Buchardo en Argentine, Mónica Pustilnik finit sa formation en 2010 avec un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth et parachève sa formation auprès de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de musique de Genève et de Jordi Mora en direction d’orchestre à Barcelone.   Mónica Pustilnik est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d‘oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom tels que Le Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haïm), La Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcon), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), les Arts Florissant (W. Christie) et bien d’autres encore. Mónica Pustilnik assiste la direction musicale de Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier de Paris, Elena de Cavalli au Festival d‘Aix-en-Provence, L’Orfeo de Monteverdi à l‘Opéra de Lille, Hipermestra de Cavalli au Festival de Musique Ancienne de Utrecht, L‘Incoronazione di Poppea à la Haute école de musique de Genève. Elle se produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Poznan (Pologne), à Ravello (Italie), aux Freunde Alter Musik Basel, et élabore de nombreux programmes de musique de chambre à l‘Opéra de Lille. En 2014, elle dirige les représentations de l’opéra Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers. Mónica Pustilnik enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Naïve, Virgin, Arcana, Glossa, K617. Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d‘Alessandro Piccinini pour le label Accent en 2014 a été accueilli  élogieusement par la critique. Son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Mónica Pustilnik enseigne depuis septembre 2017 le luth à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

Charlotte Perrey Beaude

Professeure de Pratique de l'Écriture - Écriture de Cadences - Solfège

Charlotte Perrey commence ses études musicales par l’apprentissage du piano, développant rapidement un goût prononcé pour l’improvisation et la composition. Après des études en classe de mathématiques supérieures, elle se consacre pleinement à la musique et se spécialise dans l’écriture auprès de Stéphane Delplace. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient les Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Ecriture XXe-XXIe, Fugue et Formes, ainsi que le Prix Marcel Dautremer. Elle se forme notamment auprès de Jean-François Zygel, Thierry Escaich et Marc-André Dalbavie.  Elle enseigne aujourd’hui dans les Hautes écoles de musique de Lausanne et de Genève.

Susanne Schimmack

Professeure de Chant

"Sensationnel !" "C'est de la première classe". "Impressionnant !" C'est ainsi que la presse décrit les interprétations de rôles de Susanne Schimmack. Lorsque la soprano allemande Susanne Schimmack s'est produite au concours du chanteur du monde de Cardiff en 1997, on a dit d'elle qu'elle était « la Rolls Royce des voix ». « La Cassandre de Susanne Schimmack domine toute la représentation grâce à son phrasé noble, son interprétation intelligente du rôle et son excellente diction française » (Opéra). Depuis lors, Susanne Schimmack a chanté avec succès environ 90 rôles d'opéra, dont Turandot, Kundry/Parsifal, Feldmarschallin/Rosenkavalier, Marta Tiefland, Ellen Orford/ Peter Grimes, Cassandre/ Les Troyens, Carmen/ Carmen. Ses engagements l'ont conduite au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra national tchèque de Brno, au Staatstheater de Mayence, au Nationaltheater de Mannheim, à Opera Pacific USA, à Arizona Opera USA, au Pfalztheater de Kaiserslautern, aux théâtres de Dortmund, Francfort, Chemnitz, au Staatstheater de Kassel, Dessau, Lübeck, Ulm, Trier, Wuppertal, Gera, au Musikfestspiele de Dresde, au Festival de Printemps de Budapest, au Festival d'Auvers-sur-Oise en France, au Festspiele de Bad Hersfeld ainsi qu'aux sociétés de radiodiffusion BBC, DR, ZDF, WDR et NDR. Aux côtés d'Angela Georghiu et de Roberto Alagna, elle a enregistré une édition complète de Manon de Massenet sous la baguette de Sir Antonio Pappano. Née à Witten, en Allemagne, Mme Schimmack a reçu sa formation artistique aux États-Unis, à l'Université de Californie Irvine. Des masterclasses avec Martin Katz, Marylin Horne, le professeur Ellen Müller-Preiss et Ks. Christa Ludwig à New York ont complété ses études. Elle a poursuivi son travail vocal et son développement de l'alto au soprano dramatique avec Ks. Martha Dewal et Ks. Ileana Cotrubas à Vienne et David Jones à New York. Elle a fait ses débuts professionnels à l'opéra dans le rôle de Rossweisse/Walküre avec l'Arizona Opera USA en 1991, et ses débuts en Allemagne dans le rôle d'Erda/Rheingold. Susanne Schimmack a été première soliste à l'Opéra de Dortmund de 1993 à 1998 et de 1998 à 2000 à l'Opéra royal du Danemark à Copenhague. Elle travaille en tant que chanteuse indépendante depuis 2000 et a collaboré avec des chefs d'orchestre renommés tels que Antonio Pappano, Thomas Dausgaard, Michael Schønwandt, Frank Beermann, Giordano Bellincampi, Laurent Wagner et les metteurs en scène Sir Peter Hall, John Dew, Heinz Lukas- Kindermann. Le répertoire de Susanne Schimmack comprend également l'oratorio et le lied, notamment les grands cycles de lieds de Gustav Mahler, Richard Strauss et Richard Wagner. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Cardiff Singer of the World Competition, le Concours international des voix wagnériennes, le Concours international de chant de Paris. Elle a reçu la bourse Jessye Norman de l'Orange County Philharmonic Society USA et le prix Bajazzo de l'Opéra de Dortmund pour sa réussite artistique exceptionnelle. En apprendre plus

Cleary
Claude Gastaldin
François Dumont
Braguetti
gerard metrailler
Andreas Ortwein
Alexander Rozhdestvensky
Monica Pustilnik
Perrey
Susanne Schimmack

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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Vie étudiante

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Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023