Haute école de musique

de Genève

Par nom
M. Jean-Marc Aeschimann

Professeur de rythmique

Site : Genève

M. Philippe Albera

Professeur d'histoire de la musique

Site : Genève

M. Samuel Albert

Professeur d'acoustique et régie musicale

Site : Genève

M. James Alexander

Professeur de musique de chambre

Site : Genève

M. Lawrence Alpert

Professeur de basson baroque

Site : Genève

M. Celso Antunes

Professeur de direction de choeur spécialisée

Site : Genève

M. Vincent Arlettaz

Professeur d'histoire de la musique

Site : Neuchâtel

M. Guido Balestracci

Professeur de viole de gambe

Site : Genève

M. Jean Jacques Balet

Professeur d'accompagnement au piano et de musique de chambre avec piano

Site : Genève

M. Andrea Bandini

Professeur de trombone

Site : Genève

M. Patrick Beaugiraud

Professeur de hautbois baroque

Site : Genève

M. Michel Bellavance

Professeur de flûte traversière

Site : Genève|Neuchâtel

M. Jean-Pierre Berry

Professeur de cor

Site : Genève

M. Francis Biggi

Responsable du département de musique ancienne. Professeur de musique médiévale

Site : Genève

M. Alberto Bocini

Professeur de contrebasse

Site : Genève

M. Dusan Bogdanovic

Professeur de guitare

Site : Genève

M. Nicolas Bolens

Professeur de contrepoint

Site : Genève

M. Thomas Bolliger

Coordinateur de filière MA en pédagogie, professeur de pédagogie

Site : Genève|Neuchâtel

M. Xavier Bouvier

Coordinateur de l'enseignement. Responsable du département de composition et théorie. Professeur de théorie.

Site : Genève

Mme Denise Bovet

Professeur d'acoustique et régie musicale

Site : Neuchâtel

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M. Gabriel Garrido


Professeur de flûte à bec
Département : Musique ancienne
Site(s) d'enseignement : Genève

Après ses premières études musicales commencées dans sa ville natale de Buenos Aires, Gabriel Garrido décide de parfaire ses connaissances en musique ancienne et en direction d’’orchestre en Europe et où il obtient sa « virtuosité instrumentale » en flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis, institution où il travaille également le luth, la guitare baroque et les instruments à anche de la Renaissance. Il enseigne depuis 1977 au Centre de Musique Ancienne de Genève et dirige différents stages d’interprétation .En 1981 il crée l’ensemble ELYMA.

Durant une dizaine d’’années, le Teatro Massimo de Palerme l’’invite chaque année à présenter une création : on retiendra notamment le fastueux Vespro per lo Stellario della Beata Vergine de B.Rubino,, La Dafne de Marco da Gagliano; l’’Orfeo de Claudio Monteverdi dont l’’enregistrement recevra, au travers des nombreux prix décernés, l’’accueil unanime de la critique et restera l’’Orfeo de référence ; La Gerusalemne Liberata d’’après le poème de Torquato Tasso du Tasse et autour du Combattimento de Tancredi e Clorinda de Monteverdi ; Il Ritorno d’’Ulisse in Patria et : l'’Incoronazione di Poppea du même compositeur. C’est également en 2000 que la Fondation Cini (Venise) accorde à Gabriel Garrido un prix spécial pour le développement de ses activités artistiques dans le domaine de la musique italienne.

En 1999-2000 il est invité par le Grand-Théâtre de Genève à diriger La Purpura de la Rosa de Tomas Torrejon y Velasco en coproduction avec le théâtre de la Zarzuela de Madrid et le Teatro de Bellas Artes de Mexico. Le Teatro Colon de Buenos-Aires lui fait une place d'’honneur en lui offrant la direction de l'’Orfeo de Monteverdi, et des Indes Galantes de Rameau ,.

Associé de 2003 à 2007 au Centre culturel de rencontres d’’Ambronay, Gabriel
Garrido anime régulièrement des masters-classes et participe à de nombreuses productions.. En 2005 il inaugure le label Ambronay Edition avec l’’intégrale de la Selva morale et Spirituale de Monteverdi. Il sera le conseiller artistique du Festival pour son thème « Eldorado, le souffle d’’Ibéria ». En 2000, il dirige l’’Académie baroque européenne d’’Ambronay avec les Vêpres à la Vierge de Monteverdi et en 2006, il se retrouve est à la tête de cette même Académie avec Ercole Amante de Cavalli.
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Septembre 2008 voit la création d’’un stage d’’interprétation, à Montfrin (Gard), proposant aux jeunes étudiants un travail d’’insertion professionnelle par le biais d’’une création. C’’est dans ce cadre que sera réalisé, en 2009, l’’opéra de Francesca Caccini La Liberazione di Ruggiero dall’’isola d’’Alcina.. En partenariat avec le Centre international des chemins du baroque, avec lequel il collabore depuis bientôt vingt ans, il est appelé à participer à un important projet en 2010-2011, en Amérique latine et en Europe. En mai 2010 il dirigera Didon & Enée de Purcell à l’’Opéra de Lausanne.. 2010-2011 sera marqué par l’’oOpéra Monctezuma de Graun avec le Theater der Welt. Une tournée est programmée à Mühleim, au Festival d’’Edimburg, à Madrid, Hambourg, Mexico. Cette production sera reprise à l’’opéra de Versailles en février 2011.

Au sein du Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique, il enseigne la flûte à bec, dispense un cours d’ornementation et d’interprétation de la musique du XVIIe siècle et est responsable d’une *formation Madrigalistes pour chanteurs*.
Il enseigne depuis 1977 au Centre de Musique Ancienne de Genève et dirige différents stages d’interprétation. En 1981 il crée l’ensemble ELYMA.

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