HEM - Genève

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Programmes d'études

Fabrizio Chiovetta

Professeur de piano

Né à Genève, de nationalité suisse et italienne, Fabrizio Chiovetta étudie avec Dominique Weber, John Perry et Paul Badura-Skoda dont il deviendra un disciple privilégié. Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient (Sommets musicaux et Menuhin Festival de Gstaad, Lisztomanias, Victoria Hall, Festival Berlioz, Schloss Elmau, Tonhalle, Piano Festival de Princeton, NCPA de Mumbai, National Center de Pékin, Oriental Art Center de Shanghai).  Il joue notamment sous la direction de Gábor Takács-Nagy, Arie van Beek, Mikael Toms ou Diego Matheuz. Il est également un chambriste très demandé et se produit avec des partenaires tels que le Quatuor Belcea, Patrick Messina, Henri Demarquette, Benjamin Appl, Gautier Capuçon, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Camille Thomas, Alexandra Conunova, Sarah Nemtanu, Silvia Careddu, Sophie Karthäuser, Marc Coppey, Samuel Hasselhorn ou Werner Güra.  Il donne en création mondiale la pièce pour piano seul de Tristan Murail "Le rossignol en amour" et réalise le premier enregistrement d’œuvres de musique de chambre d’Arvo Pärt, Jan Rääts et André Previn. Également improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Vincent Ségal, Grégoire Maret, Marthe Keller).  Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté d'œuvres de Schumann, Schubert, Haydn, Mozart, Bach et Beethoven ont été salués par la critique (Diapason, CHOC de CLASSICA, FonoForum, American Music Guide).  Son dernier disque Schumann a été récompensé d’un “Editor’s Choice” de Gramophone et d'un 10/10 de Classics Today.  Fabrizio Chiovetta enseigne depuis 2009 à la Haute école de musique de Genève sur les sites de Genève et Neuchâtel. « Son jeu se distingue par son élégance, son sens de l’équilibre et son raffinement. » France Musique www.fabriziochiovetta.com

Hélène Escriva

Professeure de Musique de Chambre pour Cuivres

Interprète brillante et impertinente, Hélène Escriva est une artiste libre, enthousiaste et toujours en mouvement. Elle renforce son adn de musicienne classique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’euphonium et suit également les cours de théâtre instrumental, d’art dramatique, de chant lyrique et de musique de chambre. Elle obtient son Master d’Interprète avec les Félicitations du Jury en 2017. Elle nourrit son goût du voyage en se produisant dans l’Europe entière (ainsi qu’en Colombie, Etats-Unis, Corée du Sud, Taïwan,...)dans le cadre de récitals, de concerts en soliste, de master class ou d’académies internationales puis devient une personnalité incontournable du monde des cuivres. Musicienne d’orchestre recherchée, elle renforce aussi les rangs des plus beaux orchestres français (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre les Dissonances, orchestres nationaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.). Elle impulse une visibilité nouvelle à l’euphonium, la trompette basse et le saxhorn baryton en développant des projets de musique de chambre originaux (membre fondatrice du duo trompette basse/accordéon avec Pierre Cussac, du sextuor à vents Saxback, membre active de la Symphonie de Poche de Nicolas Simon)et participe activement à la création d’un répertoire nouveau pour euphonium avec les compositeurs Nicolas Worms, Robinson Khoury, Gabriel Philippot. Elle enregistre en 2017 un CD Live, de la création « Libertalia » de Maxime Aulio avec le TWO Orchestra. En 2019, elle intègre la prestigieuse compagnie du Hanneton de James Thierrée. Troupe métamorphorisante, carrousel énergisant, musique et corps en mouvements et décors chaotiques. Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes comédiens, circassiens, danseurs et techniciens pour les spectacles MO’S et ROOM et part en tournée internationale de 2022 à 2024. Piquée au vif par cette expérience de la scène, entourée d’une équipe d’artistes généreux et engagés, elle développe en 2023 le Projet CL-ASH ! dans le but d’imaginer et de créer des concerts-performances créatifs, alternatifs avec comme fer de lance l’envie de participer à un monde culturel en ébullition, une volonté farouche d’ouvrir des mondes et de briser des codes. Hélène est artiste Yamaha et joue le modèle Euphonium Custom YEP-842S, elle enseigne à la trompette basse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2021 et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève depuis 2022. En apprendre plus

Tamaé Gennai Deveaud

Professeure d'Improvisation instrumentale - Rythmique Jaques-Dalcroze - Solfège Jaques-Dalcroze

Tamaé Gennai naît à Genève où elle suit sa formation musicale à l’Institut Jaques-Dalcroze dès son plus jeune âge. En 2007, elle obtient brillamment son Master of Arts (orientation pédagogie Jaques-Dalcroze, prix du Conseil d’état, prix de l’Institut Jaques-Dalcroze). Elle continue à se former en suivant des cours de solfège et de contrepoint à la HEM et obtient son certificat supérieur de solfège en 2008. Elle complète ensuite sa formation pianistique et pédagogique avec Robert Kaddouch à Paris. Tamaé enseigne la musique et le mouvement à des publics très variés (parents-enfants, adolescents, seniors, service psychiatrique des HUG,...) et obtient en 2019 le Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze qui lui permet d’enseigner la méthode aux professionnels. Elle obtient à cette occasion le prix de la fondation Aletheia pour sa chorégraphie de groupe. Elle enseigne depuis la rythmique, le solfège, la pédagogie, l’improvisation et l’accompagnement à la création de spectacle à la Haute Ecole des Arts de Berne. Depuis 2021, elle enseigne régulièrement à Bucarest. En parallèle de sa carrière de pédagogue et d’enseignante, Tamaé joue et chante sur les scènes de Suisse, de France et de Suède avec le chanteur et guitariste Jackson Wahengo (musique traditionnelle de Namibie) et écrit et met en scène de nombreux spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre) avec la Compagnie TaMiErO. En 2019, elle est lauréate de la bourse d’écriture de la Société Suisse des Auteurs pour son spectacle jeune public L’enfant do, qui sera créé au Petit Théâtre de Lausanne. Ayant à cœur de mettre en lien ses compétences scéniques et pédagogiques au service de publics n’ayant pas facilement accès aux arts, elle a créé plusieurs projets de spectacles en Inde dans les bidonvilles de Calcutta et de Bombay, dans les Villas Yoyo de Genève et dans le cadre des ateliers créativité de l'IJD. En apprendre plus

Clémence Tilquin

Professeure de Chant

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan. Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle est Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse/Ravel au Festival d'Aix-en-Provence. Elle incarne Poppea/Monteverdi avec Leonardo Garcia-Alarcon, Drusilla/Monteverdi et Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini, Gabrielle/Offenbach, Frasquita/Bizet à l’Opéra d’Avignon, Brigitte/Offenbach à l’Opéra de Nancy, Lucinde/Gounod au Grand Théâtre de Genève, Lauretta/Puccini, Fiordiligi /Mozart, Fannì/Rossini et Alcina/Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées. En concert, Clémence Tilquin chante le Requiem/Neukomm avec Jean-Claude Malgoire, le Pierrot Lunaire/Schönberg et Dallapiccola au Musiekgebaw d'Amsterdam, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias/Mendelssohn et le Stabat Mater/Rossini avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Anakrôn/Sturzenegger, Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, la Comtesse/Mozart à l’Opéra Royal de Versailles, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève (disque), Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich.  Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque). En 2019, elle incarne Vitellia dans La Clémence de Titus/Mozart, Berenice dans L’Occasione fa il ladro/Rossini au Théâtre des Champs Elysées, et à venir, elle chantera sous la direction de François-Xavier Roth pour un concert Mozart, les Quatre derniers lieder de Strauss, le rôle de Fannì/Rossini, le Christ au Mont des Oliviers/Beethoven à Montréal. En apprendre plus

Nelson Goerner

Professeur de Piano

Né en 1969 à San Pedro en Argentine, Nelson Goerner commence l'étude du piano à cinq ans avec Jorge Garruba puis la poursuit au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires avec Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione. Il donne en 1980 son premier concert dans sa ville natale et en 1986 il obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Grâce à son talent exceptionnel, Martha Argerich lui fait décerner une bourse d'études qui lui permet d'aller au Conservatoire de Genève dans la classe virtuosité de Maria Tipo. Septembre 1990 représente un tournant dans sa carrière avec le Premier Prix à l'unanimité du Concours de Genève pour le Concerto n°3 de Rachmaninov avec l'Orchestre de la Suisse Romande, qui le réinvite la saison suivante avec le Concerto n°1 de Chopin. Ce prix entraîne de nombreux concerts en Europe et une tournée au Japon où il obtient un immense succès.
 Depuis, Nelson Goerner a été invité par la plupart des grands festivals français et a donné des récitals dans de nombreuses villes d’Europe. Il joue également en musique de chambre avec le Quatuor Takacs en Grande-Bretagne, Espagne, Italie et France, avec le Quatuor Carmina en Suisse, avec le Quatuor Ysaye en Hollande ainsi qu'avec Steven Isserlis et Vadim Repim à Londres. D'autre part, Nelson Goerner s'est produit avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Claus-Peter Flor, le London Philharmonic et l'Orchestre Residentie de La Haye dirigés par Franz Welser-Moest, le Royal Scottish National Orchestra avec Neeme Jarvi, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et Andrew Davis, le Bayerische Rundfunk Orchester, le Los Angeles Philharmonic et David Zinman, le Nederland Philharmonic et Vassily Sinaisky, les Orchestres de Bordeaux et Montpellier avec Yutaka Sado, l'Orchestre National de France et Hans Graf, ainsi qu'avec de nombreux orchestres. Ses engagements futurs incluent des concerts avec les orchestres de la Tonhalle de Zurich, de la Suisse Romande, de Liège, de la NHK à Tokyo et des récitals à Londres, Paris, Lyon, Manchester, Dallas... Nelson Goerner a enregistré un récital de Chopin (EMI Classics), chez Cascavelle un récital Rachmaninov et les 12 Etudes d'exécution transcendante de Liszt, les Préludes de Rachmaninov et le Concerto n°3 avec le BBC Philharmonic dirigé par Vassily Sinaisky, chez Chandos des œuvres de Busoni pour piano et orchestre, les concertos de Liszt, un récital Brahms et Schubert pour Cascavelle, et une nouvelle œuvre de John Lord pour EMI Classics. Ses récents enregistrements de Chopin sur instrument ancien lui ont valu un Diapason d'Or. En apprendre plus

Ricardo Carvalhoso

Professeur de Tuba et Euphonium

Reconnu comme l’un des noms incontournables du Tuba, le musicien portugais Ricardo Carvalhoso fait partie d’une génération qui a donné un nouvel élan à l’exécution moderne de l’instrument. Ricardo Carvalhoso se forme à l’École de Musique de Viana do Castelo et à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto avant d’étudier avec Anne Jelle Visser à l’Académie des Arts de Zurich où il obtient un Master en Musique en 2010 et le Diplôme de soliste en 2013. Ricardo a remporté de nombreux prix, notamment le Premier Prix du Concours « Prémio Jovens Músicos » en 2009 au Portugal, le Premier Prix du Concours de International de Cuivres du Valle d’Aoste en 2010 et le Deuxième Prix du Concours International de Paris « Ville d’Avray » en 2011. Il a aussi été lauréat du Prix de Musique de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2011. En tant que pédagogue, il donne régulièrement des classes magistrales au sein des écoles supérieures de musique telles que l’Université des Arts de Zurich, l’Académie de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, le Conservatoire Claudio-Monteverdi de Bolzano, l’Université de Musique de Nuremberg et le Conservatoire Supérieur de Musique de Granada. Entre 2021 et 2023 il enseigne à l’Université de Musique « Franz Liszt » de Weimar. Entre 2012 et 2015 Carvalhoso est Tuba-Solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice et entre 2015 et 2017 il occupe la même position à l’Orchestre de l’Opera de Zurich. Depuis 2017 Ricardo Carvalhoso est Tuba-Solo de l'Orchestre Philharmonique de Munich. En savoir plus sur Ricardo Carvalhoso

Olivier Rogg

Coordinateur de l'orientation Musique à l'école, Professeur d'Improvisation moderne, Transcréations, Pratique d’ensemble des musiques actuelles

Pianiste, compositeur et enseignant, Olivier Rogg pratique l’improvisation dès son plus jeune âge, et multiplie les expériences dans tous les domaines de la musique actuelle. En 1983, il obtient son Diplôme de Maître de Musique au Conservatoire de Genève et remporte le 1er prix d’improvisation Jazz au Festival de Lyon ainsi que le Prix Rochette d’improvisation à l’orgue à Genève. Membre de plusieurs groupes - dont le fameux collectif Piano Seven - il enregistre une vingtaine de CDs et donne des concerts en Suisse, France, Italie, Allemagne, Belgique, Liban, Egypte, Brésil, Etats-Unis, Chine, Thaïlande, Singapour. Il compose pour diverses formations, du duo de pianos - notamment avec l’alaskais Lee Maddeford - jusqu’à l’Orchestre de la Suisse Romande pour qui il écrit « Météorythmes » en 1999 et « Cyclomotion » en 2010 avec son collègue et ami Philippe Genevay. Avec son épouse Cécile Polin Rogg et le parolier Janry Varnel, il co-signe plus de 150 chansons, surtout destinées aux chœurs d’enfants. Très investi dans le domaine de l’éducation musicale à l’école publique, Olivier Rogg enseigne au Collège du Renard et à la Haute école de musique de Genève, dont il est coordinateur de la filière « Musique à l’école ». En apprendre plus

James Alexander

Professeur d'accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano

Le pianiste James Alexander est né au Canada, où il étudie chez Robert Silverman à la University of British Columbia. Au bénéfice d’une bourse du Canada Council, il se perfectionne à la Juilliard School auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska, obtenant un Master of Music. Il suit également des masterclasses, dans le domaine du Lied également, avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Gwendolyn Koldofsky et Martin Katz. Ses études terminées, James Alexander travaille comme stagiaire à la Juilliard School avant d’être engagé à l’International Opera Studio de Zürich, puis au Stadttheater Aachen en tant qu’assistant du chef principal.  James Alexander enseigne actuellement la musique de chambre et l’accompagnement à la Haute école de musique de Genève, ainsi qu’à Berne. Il se produit avec de nombreux chanteurs et instrumentistes de renom et donne occasionnellement des masterclasses à la Juilliard School.   Ses enregistrements sur CD comprennent des œuvres pour piano seul, du Lied, de la musique de chambre instrumentale ainsi que quelques albums de Tango.  https://www.virtuosi-ambulanti.de/pages/bios-d/alexander.html  

Claude Gastaldin

Professeur de Batterie - Rythmique de l'Inde du nord - Tablas & Konakol

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec Ralph Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro,...), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements. Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au groupe Stoa, dont il est l’initiateur, et accompagne par ailleurs de nombreux musiciens et artistes, notamment occitans, dans leurs projets (Luc Aussibal, J. Privat, B. Manciet…). Il travaille aussi régulièrement avec les musiciens indiens N. Battacharya, J. Oumabady, M.Jadhav, L.K.Sharma et il a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques. En ce qui concerne son activité de pédagogue : outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.

Noémie Bialobroda

Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)

Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève, le Musée de Tel Aviv, le Concertgebow de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix en Provence et le Alte Oper Francfort. Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv avec lequel elle mène une carrière internationale. En 2021 parait chez le Label Aparté un disque consacré aux deux derniers Quatuors de Franz Schubert, unanimement salué par la presse internationale. Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM). Elle est également professeure d’alto au Conservatoire de Musique de Genève. Impliquée dans la création et l'interprétation de la musique contemporaine, Noémie a tissé des liens privilégiés avec les acteurs de ce répertoire. Elle collabore ainsi régulièrement avec l'Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Contrechamps à Genève et l'IRCAM à Paris. Elle y crée deux pièces pour alto et électronique qui lui sont dédiés : « Caprice » du compositeur Keïta Matsumiya et « Drifting [mirages...] » de Pierre Stordeur. En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des musiciens accomplis. Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la HEM, avant d’étudier en 3ème cycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland. https://cmg.ch/professeurs/noemie-bialobroda/

Fabrizio Chiovetta
Helene Escriva
Tamae Gennai
Clémence Tilquin
Nelson Goerner
Ricardo Carvalhoso
Olivier Rogg
James Alexander
Claude Gastaldin
noemie bialobroda

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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Vie étudiante

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  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023