HEM - Genève

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Programmes d'études

Gérard Métrailler

Professeur de trompette

Débutant sa trajectoire musicale à l’harmonie de Chalais puis membre du Brass Band 13 Étoiles, Gérard Métrailler poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève avec Mario Alberti puis dans la classe de Michel Cuvit avec qui il obtient un Diplôme mention très bien (1985) suivi d’un Premier Prix de Virtuosité (1988). Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier (1987) le poste de trompettiste soliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1987 à Genève, il remporte le 2e prix au Concours International d’exécution musicale, en 1988, le 2e prix du Concours Maurice André à Paris. Il a également reçu en 1989 la Médaille de bronze du Festival international de Jeunes solistes de Bordeaux. Son répertoire comporte les grands concertos (Haydn, Hummel, Tomasi) mais laisse une place importante aux compositeurs suisses (Hindemith, Zbinden, Schmidt). Il brille également dans les pièces pour trompette et orchestre de chambre ou orgue (Albinoni, Bach, Tartini, Vivaldi). Il est actuellement trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, premier trompettiste de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps et membre du Quintet du Rhône. Gérard Métrailler donne des Masterclasses en Suisse, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Il est professeur de trompette à la Haute école de musique de Genève depuis 1994.

Elizabeth Dobbin

Responsable du département de musique ancienne

Elizabeth Dobbin est chanteuse lyrique, chercheuse artistique et enseignante passionnée. Elle a commencé ses études musicales dès l'enfance par des cours de théorie, de piano et de chant. Après avoir obtenu des diplômes avec mention très bien en lettres et en droit, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme avocate dans les secteurs de la finance et du droit des sociétés à Londres et à Sydney, avant de se tourner vers sa véritable passion, la musique ancienne.  Elle a obtenu son Master au Conservatoire Royal de La Haye dans le département de musique ancienne et s'est produite régulièrement en tant que soliste et choriste dans les genres de l'oratorio et de l'opéra, et en récital dans toute l'Europe avec de grands noms de la musique baroque. Avec l'ensemble Le Jardin Secret, elle a remporté le premier prix et le prix du jury au Early Music Network International Young Artists' Competition à York, en Angleterre. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et a enregistré pour les labels Alpha, CORO, Aliud Records, Pentatone, Fuga Libera et ORF. Chercheuse passionnée, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Leiden et à l'Institut Orpheus, avec une thèse consacrée à la pratique vocale en France à la fin du 17e siècle, en particulier dans les salons parisiens.  Forte d'une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de l'enseignement, elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des Masterclasses dans toute l'Europe. En apprendre plus

Quatuor Voce

Quatuor en résidence

Lauréats de nombreux concours internationaux, les membres du Quatuor Voce ont non seulement à cœur de défendre les grandes pièces du répertoire classique mais aussi de défricher de nouvelles terres en s’aventurant là où leur curiosité les pousse et interprètent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui. La qualité de leurs prestations leur a valu des tournées dans le monde entier alors que leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale (The Strad, Télérama, Sud-deutsch Zeitung, Diapason, The Guardian). Formés auprès du Quatuor Ysaÿe, de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg), et d’Eberhard Feltz, les Voce tiennent à transmettre leur savoir-faire et leur passion pour la musique de chambre aux plus jeunes générations et disposent de solides références en matière de pédagogie. Ils enseignent depuis 2010 dans le cadre de parcours de musique de chambre, en lien avec ProQuartet, et créent dans la ville de Vendôme en 2017 un festival-académie consacré à la musique de chambre, Quatuor à Vendôme. La présence du Quatuor Voce au sein de la HEM est une opportunité unique pour les étudiants de bénéficier d’une formation pratique et théorique complète. Dispensé par un ensemble expérimenté connaissant parfaitement toutes les facettes du métier de musicien, l’enseignement du quatuor à cordes promet de s’inscrire dans la droite ligne de la vision éclairée de Gábor Takács-Nagy.

Stephan Macleod

Professeur de chant

Stephan MacLeod est chanteur et chef d'orchestre. Né à Genève, il est le fondateur et directeur artistique de Gli Angeli Genève, un ensemble vocal et instrumental spécialisé dans les répertoires du XVIe au XIXe siècle sur instruments d'époque. Il dirige entre 40 et 50 concerts par an dans le monde entier, dont un nombre croissant en tant que chef invité avec des orchestres "modernes", notamment dans le répertoire de J.S. Bach et de ses contemporains. Parallèlement, il poursuit avec bonheur sa carrière de chanteur et enseigne à la Haute École de musique de Genève depuis 2023, après 10 années d’enseignement à la Haute École de musique de Lausanne de 2013 à 2023. Au cours de la saison 2023/24, il dirige son ensemble Gli Angeli Genève dans de nombreux projets dans lesquels il chante aussi les parties de basse solo : la Passion selon saint Matthieu de Bach à la Basilique de Vézelay, la Messe en si mineur de Bach au Victoria Hall et en tournée Suisse, le Magnificat de Bach en ouverture du Festival de Bruges, mais aussi à Musiques en été à Genève, au Festival de Besançon et en Alsace, de nombreuse cantates de Bach dans le cadre de l’Intégrale des cantates en concert de Gli Angeli Genève, le Messie de Haendel au Victoria Hall et en tournée ainsi que le Requiem de Mozart ou des concertos et symphonies de Mozart et Haydn pendant le Festival annuel Mozart-Haydn de son ensemble, où il chante aussi le rôle-titre de Paulus de Mendelssohn sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcón. Il dirige l’OSR en mars dans un programme mêlant Stravinsky à Machaut et Gesualdo, l’Orchestre Philharmonique National de Hongrie dans un programme symphonique où il chante également deux airs de concert de Mozart, l’Orchestre Baroque d’Oslo dans un programme Telemann-Bach, et se produit en tant que soliste au Festival de la Chaise-Dieu, au Festival baroque de la Staatsoper de Berlin, ou à Leipzig avec l’orchestre du Gewandhaus et le Thomanerchor. Il est en tournée avec le Magnificat de Bach et la Nederlandse Bachvereniging en décembre ou avec la Passion selon Saint Matthieu de Bach et le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe en mars. Il chante l’autre Passion de Bach en mars en Hongrie et poursuit l’enregistrement de l’Intégrale des Concertos pour vents et orchestre de Mozart avec Gli Angeli Genève. Parmi les temps forts des dernières saisons, citons l'interprétation et l'enregistrement de l’inédite symphonie concertante pour deux violoncelles et orchestre d'Anton Reicha avec Gli Angeli Genève et les violoncellistes Christophe Coin et Davit Melkonyan, la direction de la Philharmonie Zuidnederland dans la Passion selon saint Matthieu de Bach, une autre Passion selon saint Matthieu au KKL de Lucerne avec Gli Angeli Genève, un récital d’airs de Mozart au Grand Théâtre de Mozart, plusieurs récitals de Lieder avec Kristian Bezuidenhout, l'interprétation et l'enregistrement de l'intégrale des concertos pour flûte et orchestre de Mozart (parue en 2022), les enregistrements acclamés de la Passion selon saint Matthieu (2020), de la Messe en si mineur (2021) des Cantates pour basse (2022) et de la Passion selon saint Jean de Bach (2023), ou d’un disque Josquin en 2023. En 2019, il a reçu un prix ICMA avec Gli Angeli Genève, dans la catégorie "meilleur enregistrement de musique baroque vocale de l'année", pour le CD Sacred Music of the 17th century in Wroclaw (Claves). Stephan MacLeod a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant, qu'il a d'abord étudié au Conservatoire de Genève, puis avec Kurt Moll à la Musikhochschule de Cologne et enfin avec Gary Magby à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Sa carrière de chanteur débute pendant ses études en Allemagne par une collaboration fructueuse avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. C'est alors que les portes du monde de l'oratorio s'ouvrent à lui. Depuis, il chante sur les plus grandes scènes du monde, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Frieder Bernius, Franz Brüggen, Masaaki Suzuki, Michel Corboz, Gustav Leonhardt, Christophe Coin, Konrad Junghänel, Hans-Christoph Rademann, Sigiswald Kuijken, Vaclav Luks, Philippe Pierlot, Helmut Rilling, Rudolf Lutz, Raphael Pichon, Paul Van Nevel ou Jos Van Immerseel, ainsi qu'avec Daniel Harding ou Jesús López Cobos. Il a également chanté dans des productions d'opéra à La Monnaie de Bruxelles, au Teatro La Fenice de Venise, au Grand Théâtre de Genève, à l'Opéra national de Toulouse, à l'Opéra de Nîmes, à l'Opéra national de Bordeaux et à Cologne. Depuis 2005 et parallèlement à sa carrière de chanteur, il se consacre également à la direction d'orchestre et a fondé Gli Angeli Genève, avec lequel il enregistre un ou deux albums par an. La discographie de Stephan MacLeod en tant que chanteur et chef d'orchestre comprend plus de 100 CD, dont beaucoup ont été acclamés par la critique. De 2013 à 2023, il est professeur de chant à la Haute école de musique de Lausanne, et depuis 2023 à la Haute école de musique de Genève. Il partage sa carrière entre l'enseignement, ses engagements en tant que chanteur, son ensemble et la demande croissante dont il fait l'objet en tant que chef d'orchestre, notamment pour diriger Bach ou Mozart. Il dirige régulièrement les musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Philharmonie Zuidnederland, de la Nederlandse Bachvereniging, du Pacific Baroque Orchestra, du Purcell Choir et de l'Orfeo Orchestra, entre autres. En apprendre plus

Patrick Beaugiraud

Professeur de Hautbois baroque

Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger, avant de jouer pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Il se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, il est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu. Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Macon, de Montélimar, au CNSM de Lyon avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.

Bertrand Chatenet

Professeur de Cor

Né en 1990 à Paris, Bertrand Chatenet commence l’apprentissage du cor avec Patrice Petitdidier au Conservatoire de Gennevilliers, puis avec Jérome Rouillard (Horn), Paul Meyer et Eric Lesage (quintet à vent). En 2009, il étudie aux côtés d’Erich Penzel, Christian Lampert et Christoph Ess à la Musikhochschule de Stuttgart, puis en 2013 avec Christian-Friedrich Dallmann et Sebastian Posch à l’Université des beaux-arts de Berlin. Depuis 2010, il se produit principalement comme soliste avec de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR), l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière ou le Deutschen Symphonie Orchester Berlin. Il est actuellement Cor Solo de l’Orchestre philharmonique de Munich et professeur assistant à la UDK de Berlin. En apprendre plus

Jacques Zoon

Professeur de flûte

Jacques Zoon fait ses études au conservatoire Sweelinck d'Amsterdam avec Koos Verheul et Harrie Starreveld, puis au Canada au Bannf Center for the Arts auprès de Geoffrey Gilbert et András Adorján. Il remporte le 2e prix du Concours Willem Pijper en 1981. En 1987, il reçoit le Prix spécial du jury au concours Jean-Pierre Rampal. D’abord membre de l'Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (Nationaal Jeugd Orkest) et de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne, Jacques Zoon est par la suite nommé première flûte solo de l'Orchestre Philharmonique d'Amsterdam, de l'Orchestre Philharmonique de la Haye et enfin de l'Orchestre royal du Concertgebouw, poste qu’il occupera de 1988 à 1994. De 1989 à 1997 il est flûte solo au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et de l'Orchestre de Chambre d'Europe. En 1997, il est nommé flûte solo de l'Orchestre Symphonique de Boston, puis « Musicien de l'année » en 1998 par le Boston Globe. Il est actuellement flûte solo à l'Orchestre du Festival de Lucerne et l'Orchestre Mozart, tous deux placés sous la direction de Claudio Abbado. Il donne aujourd'hui des concerts en tant que soliste et chambriste et collabore avec de nombreux orchestres réputés dans le monde entier. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Deutsche Grammophon, Philips, Decca, Chandos, Boston Records, Vanguard Classics, Schwann-Koch, Pony Canyon, notamment. En 1991, il reçoit avec le pianiste Bernd Backman l’Edison Award pour leur enregistrement consacré à la musique contemporaine néerlandaise pour flûte et piano. Il enseigne de 1988 à 1994 au Conservatoire de Rotterdam, à l'Université de l'Indiana entre 1994 et 1997 et à l'Université de Boston et au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre de 1997 à 2001. Il enseigne également la musique de chambre à l'École de musique Reina Sofia de Madrid. Il est professeur à la Haute école de musique de Genève depuis 2002. En apprendre plus

Celso Antunes Leite

Professeur de Chœur de chambre - Direction de chœur - Éléments de direction de chœur (pour les chef-fe-s d'orchestre)

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Energie, attention portée au détail, interprétation stylistiquement informée et charisme: telles sont les qualités qui caractérisent le mieux l’essence de Celso Antunes, faisant de lui un chef unique. De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. En 2007, l’Irish Times regrette son départ par ces mots : « … il faudra se souvenir de cette période comme d’un âge d’or du chant choral en Irlande ». D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor. Antunes a dirigé un nombre impressionnant d'ensembles vocaux importants, tels que BBC Singers, SWR Vokalensemble, NDR Rundfunkchor et Choeur de Radio France. Entre 2012 et 2016, Antunes a occupé le poste de chef associé à l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) à São Paulo/Brésil, où il dirige encore régulièrement chaque année Camerata Fukuda. La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals. Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011. Celso Antunes enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève et dirige le Chœur de chambre de la HEM – Genève depuis 2011. https://www.osr.ch/fr/losr/musiciens/musiciens/personne/celso-antunes

Chouchane Siranossian

Professeur de violon baroque

Chouchane Siranossian, violoniste au parcours audacieux, s‘est fait un nom aussi bien dans la scène baroque internationale qu‘au côté de nombreux orchestres prestigieux. Sa grande virtuosité, nourrie de ses recherches musicologiques, ouvre le champ à une nouvelle dimension d‘interprétation et fait d‘elle une musicienne très recherchée. Née à Lyon en 1984, elle étudie la musique et le violon au Conservatoire de musique de Romans et à l‘école supérieure de cordes de Sion. Admise au CNSM de Lyon dans la classe de Pavel Vernikov, elle rejoint Zakhar Bron à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient en 2007 son diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. Peu après elle remporte le poste de Premier violon solo de l‘orchestre Symphonique de St Gall qu‘elle occupe jusqu‘à la fin de la saison 2008/2009. La même année, suite à sa rencontre avec Reinhard Goebel, elle décide de se consacrer avec lui à l‘étude de la musique ancienne à la Mozarteum de Salzburg et collabore depuis régulièrement comme violon solo sous sa direction. Riche de ces connaissances, son interprétation sur instruments d‘époque et ses cadences de grands concertos du répertoire tels que Mozart, Vivaldi, Beethoven, Paganini, sont saluées aussi bien par le public que les critiques. Chouchane Siranossian se produit régulièrement en soliste avec divers orchestres sur violon moderne et baroque, a collaboré avec Bertrand Chamayou, Philippe Bianconi, Benjamin Engeli, Michel Béroff, Daniel Ottensamer et d’autres encore, en musique ancienne aux cotés de Jos van Immerseel, Dorothee Oberlinger, Kristin Von der Goltz, Rudolf Lutz, Rüdiger Lotter, Roy Goodman, Vaclav Luks, et la liste est longue. Explorant un vaste répertoire, Chouchane Siranossian, attache une grande importance à redécouvrir et enregistrer des œuvres peu connues du XVIIIe et XIXe siècle, participe régulièrement à des créations d‘œuvres nouvelles et collabore avec des compositeurs de renom. www.chouchane-siranossian.com

Olivier Rogg

Coordinateur de l'orientation Musique à l'école, Professeur d'Improvisation moderne, Transcréations, Pratique d’ensemble des musiques actuelles

Pianiste, compositeur et enseignant, Olivier Rogg pratique l’improvisation dès son plus jeune âge, et multiplie les expériences dans tous les domaines de la musique actuelle. En 1983, il obtient son Diplôme de Maître de Musique au Conservatoire de Genève et remporte le 1er prix d’improvisation Jazz au Festival de Lyon ainsi que le Prix Rochette d’improvisation à l’orgue à Genève. Membre de plusieurs groupes - dont le fameux collectif Piano Seven - il enregistre une vingtaine de CDs et donne des concerts en Suisse, France, Italie, Allemagne, Belgique, Liban, Egypte, Brésil, Etats-Unis, Chine, Thaïlande, Singapour. Il compose pour diverses formations, du duo de pianos - notamment avec l’alaskais Lee Maddeford - jusqu’à l’Orchestre de la Suisse Romande pour qui il écrit « Météorythmes » en 1999 et « Cyclomotion » en 2010 avec son collègue et ami Philippe Genevay. Avec son épouse Cécile Polin Rogg et le parolier Janry Varnel, il co-signe plus de 150 chansons, surtout destinées aux chœurs d’enfants. Très investi dans le domaine de l’éducation musicale à l’école publique, Olivier Rogg enseigne au Collège du Renard et à la Haute école de musique de Genève, dont il est coordinateur de la filière « Musique à l’école ». En apprendre plus

gerard metrailler
Elizabeth Dobbin
quatuor voce
Stephan Macleod
PATRICK BEAUGIRAUD
Bertrand chatenet
jacques zoon
Celso Antunes
Portrait de Chouchane Siranossian
Olivier Rogg

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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Vie étudiante

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Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

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Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023