HEM - Genève

Prochains événements

Programmes d'études

Stefan Legee

Professeur de Sacqueboute

Stefan Legée a débuté l’étude du trombone à Reims avec Amédé Grivillers avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de trombone à l’unanimité. Il reçoit le Certificat d’Aptitude de trombone en 1985, et remporte un troisième prix au Concours international de Prague en 1987. Membre du quintette de cuivres Magnifica de 1985 à 1990, il est lauréat de plusieurs prix internationaux au sein de cette formation (Baltimore et Narbonne). En 1996, enfin, il obtient un certificat de perfectionnement de sacqueboute avec mention très bien au CNSM de Lyon. Trombone solo de l’orchestre Colonne de 1985 à 2006, Stefan Légée se produit régulièrement avec le Concerto Vocale de René Jacobs, Hespérion XXI de Jordi Savall, Europa Galante de Fabio Biondi, La Fenice de Jean Tubéry, les Sacqueboutiers de Toulouse ou le Concert Brisé de William Dongois. Il connaît également une large activité en musique contemporaine, jouant avec les ensembles Erwartung (Bernard Desgraupes), Sine qua non (Nicolas Brochot) ou Ars nova (Philippe Nahon). En 1996, il crée le concerto pour trombone et orchestre à cordes de Dominique Probst qui lui est dédié. Il a participé aux concerts de l’Ensemble 2e2m de 2002 à 2005. De nombreux enregistrements documentent son travail. Mentionnons Ex Libris avec La Fenice chez Opus 111, L’âge d’or du cornet avec le Concert Brisé et William Dongois chez K 617, la Passione di Jesù de Caldara avec Fabio Biondi pour Virgin veritas et la monographie Philippe Hersant avec l’Ensemble Ader pour Musique Française d’Aujourd’hui. Stefan Légée a donné de nombreux cours de maître de sacqueboute. Il enseigne le trombone et la sacqueboute au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur et la sacqueboute à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

Xavier Bouvier

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeur d'ethnomusicologie, approches analytiques et ethnothéories

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études des mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique. Au Conservatoire de musique de Genève, il a successivement occupé les fonctions de Professeur de contrepoint et d’analyse musicale, de Responsable de la bibliothèque, et dès 2001, de Doyen adjoint à la direction. Coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève entre 2009 et 2018, il est maintenant Professeur HES Ordinaire, membre du Conseil de Direction, responsable pour la HEM du MA en ethnomusicologie et chargé de mission. Outre divers projets spéciaux, son mandat inclut la représentation de l’institution au Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et au Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du Responsable de domaine. Ancien responsable du groupe Bologne de la Conférence Suisse des Hautes écoles de musique, Xavier Bouvier est membre depuis janvier 2019 du Conseil Suisse d’Accréditation, organe commun de la Confédération et des cantons pour l’accréditation et l’assurance qualité dans le paysage suisse des hautes écoles. Spécialiste de la théorie de la musique dans une perspective occidentale et au-delà, Xavier Bouvier assume divers enseignements de la filière d’ethnomusicologie. Il mène des projets de recherche variés, portant sur la théorie musicale du XVIIIe siècle, la question des cultures musicales, la diplomatie de la culture ou encore l’éducation comparée. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.

Patrick Beaugiraud

Professeur de Hautbois baroque

Patrick Beaugiraud a étudié le hautbois avec César Ognibène, Jacques Chambon, Maurice Bourgue et Heinz Holliger, avant de jouer pendant deux ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Il se consacre par la suite plus particulièrement à l’interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments originaux. Apprécié des meilleures formations baroques, il est sollicité notamment par l’Ensemble Baroque de Limoges, les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan et le Ricercar Consort. Sa discographie est riche d’enregistrements de concertos pour hautbois de Bach, Vivaldi, Haydn et de nombreuses cantates de Bach, sous la direction de Ton Koopman, Masaaki Susuki, Sigiswald Kuijken ou Leonardo Garcia Alarcon. Plus récemment, il a enregistré des cantates de Haendel, le quatuor avec hautbois de Mozart et les Goûts Réunis de Couperin. Il est également membre fondateur du quintette à vent le Concert Impromptu. Titulaire du diplôme d’Etat, il a enseigné le hautbois moderne à l’école de musique de Macon, de Montélimar, au CNSM de Lyon avant d’intégrer la Haute école de musique de Genève pour y enseigner le hautbois baroque.

Serge Saitta

Professeur de Traverso

Après des études universitaires (licence de droit) Serge Saitta poursuit ses études musicales classiques au sein des CRR de Lyon et de Créteil dans les classes de Marius Beuf, Maurice Pruvost et Pierre Séchet. Boursier du Ministère de la Culture durant deux années, il se rend ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour se perfectionner auprès de Barthold Kuijken et obtient brillamment deux grands prix à l’unanimité et avec félicitations du jury (Flûtes Historiques et Musique de Chambre) Après avoir assuré l'intérim de la classe de traverso de Pierre Séchet au CNSMD de Paris et après avoir créé la classe de traverso à l'ENMDT de Villeurbanne, Serge Saitta enseigne les flûtes historiques et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève. De nombreuses masterclasses à l’étranger découlent de son engagement pédagogique, si bien qu’il assistera William Christie pour trois années de résidence à la Juilliard School of Music qui déboucheront sur l’installation, en 2009, d’un tout nouveau Département Historical Performance de cette célèbre école. Il est invité en octobre 2021 au 3ème Flute Festival de la Côte aux côtés de solistes mondialement reconnus dont Julien Beaudiment, Michel Bellavance, Felix Rengli, Silvia Careddu, Jasmine Choi. Il sera de nouveau programmé dans l’édition du festival 2023. Depuis 1988, il est flûte solo de son ensemble d’élection, Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Nombre d’enregistrements (une cinquantaine) et de concerts à travers le monde témoignent de son travail au sein de ce prestigieux orchestre. Il collabore depuis avec La Cappella Mediterranea dirigée par le jeune chef suisso-argentin Leonardo García Allarcon. Il enregistre aujourd'hui pour les labels AgoGique, Naïve et pour Harmonia Mundi avec l'ensemble "La Rêveuse" dirigé par Florence Bolton et Benjamin Perrot. Parmi ses nombreux engagements de concerts, il se produira en soliste à la salle Pierre Boulez de la philharmonie de Paris en avril 2024 ainsi que dans de nombreux festivals dédiés à la musique ancienne. Serge Saitta communique et enseigne couramment en quatre langues (anglais, néerlandais, italien et allemand). En apprendre plus

Chouchane Siranossian

Professeur de violon baroque

Chouchane Siranossian, violoniste au parcours audacieux, s‘est fait un nom aussi bien dans la scène baroque internationale qu‘au côté de nombreux orchestres prestigieux. Sa grande virtuosité, nourrie de ses recherches musicologiques, ouvre le champ à une nouvelle dimension d‘interprétation et fait d‘elle une musicienne très recherchée. Née à Lyon en 1984, elle étudie la musique et le violon au Conservatoire de musique de Romans et à l‘école supérieure de cordes de Sion. Admise au CNSM de Lyon dans la classe de Pavel Vernikov, elle rejoint Zakhar Bron à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient en 2007 son diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. Peu après elle remporte le poste de Premier violon solo de l‘orchestre Symphonique de St Gall qu‘elle occupe jusqu‘à la fin de la saison 2008/2009. La même année, suite à sa rencontre avec Reinhard Goebel, elle décide de se consacrer avec lui à l‘étude de la musique ancienne à la Mozarteum de Salzburg et collabore depuis régulièrement comme violon solo sous sa direction. Riche de ces connaissances, son interprétation sur instruments d‘époque et ses cadences de grands concertos du répertoire tels que Mozart, Vivaldi, Beethoven, Paganini, sont saluées aussi bien par le public que les critiques. Chouchane Siranossian se produit régulièrement en soliste avec divers orchestres sur violon moderne et baroque, a collaboré avec Bertrand Chamayou, Philippe Bianconi, Benjamin Engeli, Michel Béroff, Daniel Ottensamer et d’autres encore, en musique ancienne aux cotés de Jos van Immerseel, Dorothee Oberlinger, Kristin Von der Goltz, Rudolf Lutz, Rüdiger Lotter, Roy Goodman, Vaclav Luks, et la liste est longue. Explorant un vaste répertoire, Chouchane Siranossian, attache une grande importance à redécouvrir et enregistrer des œuvres peu connues du XVIIIe et XIXe siècle, participe régulièrement à des créations d‘œuvres nouvelles et collabore avec des compositeurs de renom. www.chouchane-siranossian.com

Gérard Métrailler

Professeur de trompette

Débutant sa trajectoire musicale à l’harmonie de Chalais puis membre du Brass Band 13 Étoiles, Gérard Métrailler poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique de Genève avec Mario Alberti puis dans la classe de Michel Cuvit avec qui il obtient un Diplôme mention très bien (1985) suivi d’un Premier Prix de Virtuosité (1988). Avant d’avoir terminé ses études, il se voit confier (1987) le poste de trompettiste soliste remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1987 à Genève, il remporte le 2e prix au Concours International d’exécution musicale, en 1988, le 2e prix du Concours Maurice André à Paris. Il a également reçu en 1989 la Médaille de bronze du Festival international de Jeunes solistes de Bordeaux. Son répertoire comporte les grands concertos (Haydn, Hummel, Tomasi) mais laisse une place importante aux compositeurs suisses (Hindemith, Zbinden, Schmidt). Il brille également dans les pièces pour trompette et orchestre de chambre ou orgue (Albinoni, Bach, Tartini, Vivaldi). Il est actuellement trompettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande, premier trompettiste de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps et membre du Quintet du Rhône. Gérard Métrailler donne des Masterclasses en Suisse, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Il est professeur de trompette à la Haute école de musique de Genève depuis 1994.   En apprendre plus

Andrea Bandini

Professeur de Trombone

Andrea Bandini commence ses études de musique en 1973 à l’École de musique de Sienne en Italie et obtient son diplôme de trombone en 1980 au Conservatoire de musique Luigi Cherubini de Florence. En 1978, il entre à l’Orchestre Italien des Jeunes sous la direction de Franco Ferrara. En 1981, il décide de se perfectionner au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Roland Schnorhk, où il obtient en 1985 le 1er prix de virtuosité avec distinction. La même année, il gagne le 1er prix au Concours de Riddes, le 3ème prix au Concours de Markneuenkirchen et l’année suivante la médaille de bronze au Festival International de Jeunes solistes de Bordeaux. Depuis 1986, Andrea Bandini fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande et a été, jusqu'en 2011, nommé trombone solo. De 1984 à 2008 il a été membre de l'ensemble de musique contemporaine, Contrechamps, ensemble avec lequel il a eu la chance de côtoyer les plus grands compositeurs de musique contemporaine des XXe et XXIe siècles. Invité comme membre du jury dans les plus importants concours internationaux de trombone, Andrea Bandini enseigne à la Haute école de musique de Genève depuis 1999. Andrea Bandini est par ailleurs régulièrement invité à participer à des masterclasses et festivals de cuivres dans le monde entier. Il est également conseiller pour le système « Free-flow Valve » pour trombone, inventé par Rene Hagmann, propriétaire du magasin « Servette-Musique » à Genève. Andrea Bandini a acheté son premier trombone à coulisse et son premier disque de musique classique à Florence, en 1976. Il s’agissait d’un enregistrement de l’Orchestre de la Suisse Romande par Ernest Ansermet. Après l'avoir écouté de nombreuses fois, Andrea Bandini annonce à son père qu’il se produira, un jour, auprès de cet orchestre…. 10 années plus tard, il intègre l’OSR. https://www.osr.ch/fr/losr/musiciens/musiciens/personne/andrea-bandini  

Gilbert Nouno

Responsable du Centre de Musique Électroacoustique - Professeur de Musique Électronique - Composition Multimédia - Design Vidéo Interactif - Internet Music - Interfaces, Lutherie Numérique & Systèmes Immersifs - Concept & Création, Open Space

Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie. Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik... Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam. En apprendre plus

Paul Coker

Professeur de piano

Né en 1959 à Londres, Paul Coker a étudié le piano à Londres, à l’école Yehudi Menuhin puis au Royal College of Music. Il y a notamment eu pour maîtres Vlado Perlemuter et Nadia Boulanger. Il a également suivi l’enseignement privé d’Alfred Brendel. Lauréat de nombreux prix, dont le Jackson Master Award (Boston), il a également été nommé Meilleur musicien de l’année par la BBC en 1978. Sa carrière de soliste l’a amené à jouer avec les plus grandes formations, qu’il s’agisse du Berliner Philharmoniker, du Royal Philarmonic Orchestra ou de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Parallèlement, il a été durant dix ans le partenaire de Yehudi Menuhin. Ensemble, ils se sont produits plus de deux cents fois sur toutes les scènes mondiales, donnant tout le répertoire pour violon et piano. Amoureux de la musique de chambre, Paul Coker a également collaboré avec les violonistes Pierre Amoyal, Joshua Bell, Nigel Kennedy et les violoncellistes Steven Isserlis et Heirich Schiff et Ralph Kirshbaum. Paul Coker enseigne le piano depuis 1995 à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus

Quatuor Voce

Quatuor en résidence

Lauréats de nombreux concours internationaux, les membres du Quatuor Voce ont non seulement à cœur de défendre les grandes pièces du répertoire classique mais aussi de défricher de nouvelles terres en s’aventurant là où leur curiosité les pousse et interprètent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui. La qualité de leurs prestations leur a valu des tournées dans le monde entier alors que leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale (The Strad, Télérama, Sud-deutsch Zeitung, Diapason, The Guardian). Formés auprès du Quatuor Ysaÿe, de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg), et d’Eberhard Feltz, les Voce tiennent à transmettre leur savoir-faire et leur passion pour la musique de chambre aux plus jeunes générations et disposent de solides références en matière de pédagogie. Ils enseignent depuis 2010 dans le cadre de parcours de musique de chambre, en lien avec ProQuartet, et créent dans la ville de Vendôme en 2017 un festival-académie consacré à la musique de chambre, Quatuor à Vendôme. La présence du Quatuor Voce au sein de la HEM est une opportunité unique pour les étudiants de bénéficier d’une formation pratique et théorique complète. Dispensé par un ensemble expérimenté connaissant parfaitement toutes les facettes du métier de musicien, l’enseignement du quatuor à cordes promet de s’inscrire dans la droite ligne de la vision éclairée de Gábor Takács-Nagy. En apprendre plus

Stefan Legee
Xavier Bouvier
PATRICK BEAUGIRAUD
Serge Saitta
Portrait de Chouchane Siranossian
gerard metrailler
Andrea Bandini
Gilbert Nouno
Paul Coker
quatuor voce

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

0

étudiants et étudiantes en 2022

0

professeurs et professeures en 2022

+ 0

événements organisés en 2022

0

filières BA/MA

En savoir plus

Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
  • Site de Neuchâtel

Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023